Nouvelles

Champlain College - Jean-François Joncas de retour à Champlain

19 novembre 2018 – SHERBROOKE – Après deux saisons à titre de coordonnateur offensif des Gryphons de l’Université de Guelph en Ontario, J.F. Joncas est de retour chez lui comme entraîneur-chef des Cougars du Collège Champlain- Lennoxville.

Joncas a grandi à Sherbrooke, il a joué au football durant son secondaire au Séminaire de Sherbrooke avant de poursuivre ses études et sa carrière de football au Collège Champlain-Lennoxville avec les Cougars.

Après ses études collégiales, Joncas a étudié à l’Université Laval où il a joué comme centre de 1999 à 2003, se méritant deux Coupe Vanier (1999 et 2003) dont une comme capitaine du Rouge et Or en 2003. Durant ses années à Laval où il a complété un MBA, Joncas a été choisi 3 fois sur l’équipe d’étoiles de la Conférence Québec (RSEQ) et sur l’équipe canadienne en 2003.

En 2004, Joncas a signé un contrat comme agent libre avec les Tiger Cats de Hamilton dans la LCF où il a malheureusement passé la saison sur la liste des joueurs blessés. L’année suivante, il a signé avec les Renegades d’Ottawa, mais il a dû se contenter d’un rôle de réserviste.

J. F. Joncas a été engagé comme entraîneur-chef de l’équipe de football des Cougars en 2006 (Division I collégiale) et il a mené son équipe à la grande finale du Bol d’Or à sept reprises, remportant deux titres (2013 et 2015). Il a aussi fait partie de l’équipe d’entraîneurs d’Équipe Québec qui a remporté la Coupe Canada dans la catégorie U17 en 2007 et 2008 et celle de 2012 en catégorie U18, en plus de travailler comme entraîneur de la ligne offensive avec l’équipe nationale junior du Canada U19.

Durant son absence, Joncas a été remplacé par Kevin Mackey, lui-même un ancien Cougar. Mackey a amorcé sa carrière comme entraîneur des demis défensifs avant de prendre les commandes de la défensive en 2006. Il s’est joint ensuite aux Gaiters de Bishop’s à titre d’entraîneur des demis défensifs et ensuite comme coordonnateur des unités spéciales en 2011. L’année suivante, Mackey est devenu entraîneur-chef des Gaiters, menant son équipe au 6e rang du classement canadien et se méritant le trophée Frank Tindall à titre d’entraîneur de l’année 2013 du réseau USports. En 2017, à sa première saison comme entraîneur-chef des Cougars, Mackey a mené ses troupes à la conquête du Bol d’Or collégial.

Le CEGEP Champlain-Lennoxville est un collège public anglophone avec une population d’environ 1200 étudiants. Champlain offre à ses étudiants une variété de programmes pré universitaires et techniques en vue d’un DEC, d’excellentes salles de cours, des laboratoires, des résidences et un centre sportif sur le campus.

                                                                 -30-

Contact : Erica Porter, Directrice des sports 819-564-3666, poste 114
Collège Champlain-Lennoxville 2580 rue du Collège Sherbrooke, Québec
J1M 2K3