Nouvelles

Voici le sommaire du n°12 de Panorama21 (novembre 2018), le magazine de la communauté enseignante du cégep de Drummondville :

REPÈRES
Un lieu d’échange (éditorial de l’équipe de rédaction) : Panorama21 en est à sa 12e publication et amorce sa troisième année d’existence. Nous jetons un regard sur le chemin parcouru et sur celui qui nous attend.


LONGUE VUE
L’avocat du diable (Sophie Maunier) : Les organisations qui ont formalisé le rôle de l’avocat du diable mettent en avant plusieurs avantages. Évidemment, cela suppose une organisation dans laquelle les décideurs reconnaissent qu’ils ne sont pas seuls à porter l’organisation.

LONGUE VUE
Élargir le mandat de la Commission des études (Jordan Raymond-Robidoux) : La Commission des études est l’endroit de prédilection pour mettre en commun les divers points de vue des gens qui œuvrent quotidiennement au collège.

VUE PANORAMIQUE
Le temps de l’incertitude (Grégoire Bédard) : Mous sommes à l’aube d’une révolution industrielle qui pourrait bien redéfinir complètement ce que nous entendons par humanité, liberté, éthique, société et travail. Est-ce à dire que les diplômes que nous décernons aujourd’hui datent déjà d’une autre époque ?

LONGUE VUE
Les mots (Roxane Doré) : Le langage donne corps à nos valeurs et oriente nos actions; il conditionne notre capacité ou notre incapacité à agir. Le langage est le territoire symbolique de luttes aux conséquences réelles et concrètes. Le choix des mots porte à conséquence.


IN SITU
Ralentir (Dominic Fontaine-Lasnier) : Nous rêvons de temps libre, mais c’est pour le remplir à nouveau, irrésistiblement, jusqu’à ce que ça déborde ou que ça craque…

PASSAGES
Au-delà de la propriété les «communs» (texte collectif) : Alors que l’on entend de plus en plus parler de l’importance d’un changement de paradigme pour protéger l’environnement et réduire les inégalités, mais que ce genre d’idée est quasi absente de la campagne électorale, nous souhaitons faire connaitre ici l’approche des communs. Il s’agit d’une invitation à penser autrement.  

• • •

Le magazine est disponible en ligne et en format version pdf sur le site Web panorama21.org .

Panorama21, le magazine de la communauté enseignante du cégep de Drummondville, offre une tribune privilégiée aux enseignants et enseignantes de notre cégep pour partager leur expérience et leurs préoccupations professionnelles. Il est articulé autour de quatre axes de contenu : éducation, pédagogie, communauté et société… au 21e siècle.