Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - Les collégiens rencontrent les médias


1 novembre 2018 - C'est sous le thème Les médias, autrement, que les étudiants et enseignants des programmes Arts, lettres et communication options Médias et Cinéma du Cégep André-Laurendeau ont conçu et organisé la 10e édition des Jours Inter.com, un événement auquel participent des personnalités issues du milieu des médias. Le coup d'envoi a été donné le 26 septembre au Théâtre Desjardins en présence de Philippe Falardeau, cinéaste, de Jonathan Bélisle et Marianne Prairie, concepteurs d'œuvres interactives, et de Judith-Barbara Caron, rédactrice en chef des plateformes numériques du magazine Urbania.

                                                  La table ronde

Près d'une dizaine de conférences et d'ateliers ont rassemblé près de 200 participants. La programmation, échelonnée du 26 septembre au 4 octobre, comptait notamment : un atelier sur la caricature avec le caricaturiste au journal Le Devoir par Michel Garneau, alias Garnotte; un atelier sur le storytelling (ou l'art de raconter des histoires) avec le journaliste et rédacteur en chef du magazine Nouveau projet, Nicolas Langelier; une classe de maître sur le documentaire en réalité virtuelle avec le photographe et créateur de Roxham, Michel Huneault; de même qu'un atelier de pose de voix et de diction pour la radio avec la comédienne Karyne Lemieux, pour ne nommer que ceux-ci. À cela s'ajoute une table ronde sur la diversité culturelle et l'appropriation culturelle dans les médias, animée par les étudiants du cours Journalisme international et diversité culturelle, qui a permis d'entendre le premier directeur de la Diversité et des Relations citoyennes à Radio-Canada, Luc Simard, la sociologue et cinéaste, Kim O'Bomsawin, le comédien et metteur en scène, Ariel Ifergan, et l'enseignant en philosophie au Cégep André-Laurendeau, Denis Kosseim, sur la place et la représentation des communautés culturelles dans les médias et au cinéma.

« C'est un réel privilège pour ces jeunes d'avoir accès à ces rencontres et ces occasions d'échanges avec des professionnels du milieu. Ils sont curieux, posent des questions et apprennent beaucoup en peu de temps. Ce sont vraiment là des rencontres significatives pour eux », affirme Anne-Marie Paquette, enseignante et coordonnatrice des options Médias et Cinéma. « Mission accomplie pour les Jours Inter.com qui font connaître des médias et des plateformes aux étudiants, en plus de les ouvrir à des possibilités qu'ils n'avaient pas encore imaginées », explique Sonia Blouin, enseignante responsable de l'organisation en 2018 et fondatrice de l'événement en 2008.

À propos des Jours Inter.com
Lancé en 2008, cet événement annuel a comme objectifs de faire connaître les domaines culturels et médiatiques aux étudiants et de tracer des ponts entre ces derniers et des professionnels des milieux cinématographique, journalistique et médiatique. Au cours des dernières années cet événement, unique dans le réseau collégial, a été marqué par le passage d'invités d'honneur tels que la journaliste Josée Boileau, la critique de cinéma Helen Faradji, le réalisateur et auteur d'œuvres interactives Vincent Morisset, et le scénariste et cinéaste Christian Laurence.