Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Intéressé par la profession infirmière? La passerelle DEC-BAC en soins infirmiers est peut-être pour vous!

23 0ctobre 2018 - Les personnes intéressées par la profession infirmière en Estrie ont la chance de pouvoir profiter d'un partenariat entre le Cégep de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke et le CIUSSS de l'Estrie - CHUS. « De nombreux étudiants et étudiantes poursuivent leurs études à l'Université après l'obtention de leur diplôme technique en Soins infirmiers, mentionne Alexandre Genest, directeur de l'enseignement et des programmes du secteur des techniques biologiques et de la santé.  La passerelle DEC-BAC mise en place par le Cégep et ses partenaires a de nombreux avantages pour ces futurs infirmiers et infirmières. »

En effet, la passerelle réduit d'une année complète la durée des études universitaires en reconnaissant plusieurs des cours réussis pendant les études collégiales. De plus, les étudiantes et étudiants du Cégep de Sherbrooke qui maintiennent une cote R suffisante ont la chance d'être admis automatiquement à l'Université de Sherbrooke au baccalauréat en sciences infirmières, s'ils le désirent. Enfin, un emploi leur est garanti au CIUSSS de l'Estrie -CHUS dès la fin de la première année d'études collégiales, tout comme à l'obtention de leur diplôme d'études collégiales. « Le fait d'entrer en contact rapidement avec le marché de l'emploi permet à plusieurs de valider leur choix de carrière », ajoute Alexandre Genest.

« Le parcours de soins offert au CIUSSS de l'Estrie - CHUS offre aux étudiants en Soins infirmiers la possibilité de se familiariser avec nos usagers et de côtoyer les membres des familles. Avec ce parcours, nous pouvons les sensibiliser, dès le début de leur formation,  à faire équipe avec les usagers et les proches, une approche privilégiée par notre organisation, leur permettant ainsi de développer des attitudes de savoir-être. Ce partenariat avec les maisons d'enseignement est une occasion pour les étudiantes et étudiants de transférer leurs apprentissages dans le milieu de travail au fur et à mesure de leur formation, en plus de soutenir les équipes en place », mentionne Nathalie Sheehan, directrice adjointe de la Direction des soins infirmiers du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

« La passerelle, arrimée entre les programmes collégiaux et universitaires, est une façon d'accroître ses connaissances et ses compétences afin de prendre soin de personnes de tous âges, de leur famille, et même de groupes qui vivent une expérience de maladie requérant des soins plus complexes, notamment en santé communautaire, en santé mentale et en soins critiques, explique la professeure Patricia Bourgault, directrice de l'École des sciences infirmières et vice-doyenne aux sciences infirmières. De plus, la formation universitaire permet d'apprendre à gérer les soins et à participer à l'amélioration de leur qualité dans des contextes de soins complexes. Pour ce faire, les étudiantes et étudiants bénéficient d'enseignements étroitement associés à leurs activités professionnelles, notamment par l'entremise des laboratoires, des stages et de plusieurs autres approches pédagogiques innovantes et actives. Nos étudiantes et étudiants bacheliers se démarquent dans les milieux de santé, entre autres par leurs habiletés cliniques et relationnelles, leur jugement clinique et leur capacité à répondre aux besoins de la population avec un grand étendu de pratique. »

Les personnes intéressées par la profession infirmière sont invitées à participer aux portes ouvertes du Cégep de Sherbrooke, qui se tiendront ce mercredi 24 octobre au Centre de l'activité physique. Des représentants du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, de l'Université de Sherbrooke et du Cégep, de même que des étudiantes et des étudiants seront présents au kiosque du programme Soins infirmiers pour répondre aux questions, tant pendant la journée lors des visites réservées aux élèves du secondaire, que pendant la soirée, de 17 h à 20 h, lors du volet ouvert à toute la population.