Nouvelles

Nouveau au Collège Shawinigan : Attestation d’études collégiales en Opération et contrôle de procédés chimiques

Sur la photo, dans l’ordre habituel : M. Éric Milette, directeur général, Collège Shawinigan; M. Jean-François Léveillé, directeur adjoint des études, Service de formation continue, Collège Shawinigan; Mme Chantal Francoeur, vice-présidente Ressources humaines et Développement organisationnel, Nemaska Lithium et M. Adel Bassaïd, technicien d’opération polyvalent, Nemaska Lithium.

Shawinigan, le mardi 16 octobre 2018 – Le Collège Shawinigan est heureux d’annoncer qu’il offrira, en partenariat avec l’entreprise Nemaska Lithium (NMX.T) à compter de l’hiver 2019, une attestation d’études collégiales (AEC) en Opération et contrôle de procédés chimiques.

Le Collège a été approché au printemps dernier par l’entreprise Nemaska Lithium de Shawinigan pour connaître son intérêt à développer un programme d’études pour combler les besoins de techniciens en opération et contrôle de procédés chimiques pour quatre entreprises, soit Nemaska Lithium, Olin Chlor Alkali, Cepsa Bécancour et Arkema Bécancour. Comme un programme avait déjà été développé par le Cégep de Sherbrooke, le Collège Shawinigan a plutôt proposé d’apporter des changements au programme existant, question de pouvoir démarrer la cohorte plus rapidement.

Pour monsieur Jean-François Léveillé, directeur adjoint des études au Service de formation continue : « Le fait de pouvoir répondre rapidement aux besoins du milieu est très valorisant pour notre établissement : le Collège Shawinigan fait partie de la solution que vivent de nombreuses industries. Actuellement, à l’instar de plusieurs entreprises, le grand défi demeure la main-d’œuvre qualifiée. Régulièrement, les services de ressources humaines doivent faire appel à des professionnels à l’extérieur de la région, de la province et même du pays. Nous, nous désirons former et garder ces personnes en Mauricie. »

Pour monsieur Éric Milette, directeur général du Collège Shawinigan : « Le Collège, tel que spécifié dans son Plan stratégique 2017-2020, s’est donné pour objectif d’arrimer l’offre de service de la formation continue avec les besoins de la région. Pour ce faire, nous sommes toujours à l’écoute des entreprises afin de développer des formations adaptées qui répondront à leurs besoins spécifiques et qui leur permettront d’atteindre les objectifs visés. Par le biais de partenariats collaboratifs comme celui-ci, le Collège contribue de façon active à une meilleure adéquation formation-emploi. »

Pour madame Chantal Francoeur, vice-présidente ressources humaines et développement organisationnel chez Nemaska Lithium : « C’est avec plaisir que nous voyons se réaliser ce projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois en collaboration avec le Collège Shawinigan, une institution d’enseignement réellement engagée dans le développement de notre région. L’AEC en opération et contrôle de procédés chimiques deviendra un programme phare en Mauricie et nous croyons qu’au cours des prochaines années il permettra d’attirer plusieurs cohortes de nouveaux talents qui seront parfaitement outillés pour venir travailler avec nous chez Nemaska Lithium. »

Le programme Opération et contrôle de procédés chimiques vise à former du personnel technique qui œuvre dans le secteur industriel. On y enseignera, entre autres, de la chimie, de la mécanique, du génie électrique ainsi que de l’électrochimie. Au terme de leur formation, les étudiants auront atteint 17 compétences fondamentales qui feront d’eux des techniciens opérateurs polyvalents. Ces diplômés peuvent s’attendre à un salaire à l’entrée de 70 000 $ par année ainsi que des conditions de travail avantageuses.

Ce programme compte 108 heures de cours de mise à niveau et 990 heures de cours, dont un stage de 300 heures réparties, sur 10 mois pour un total de 1098 heures. La formation sera offerte à temps plein dès le 28 janvier 2019 à raison de 25 à 30 heures par semaine. Les personnes intéressées doivent posséder un diplôme d’études secondaires (DES). Les candidats peuvent communiquer dès maintenant avec le Service de formation continue du Collège Shawinigan au 819 539-6401, poste 2263.

                                                       – 30 –

Pour renseignements :                       
Karine Lord
Conseillère en communication
Collège Shawinigan
Tél. : 819 539-6401, poste 2324
klord@collegeshawinigan.qc.ca

Source : Collège Shawinigan


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail