Nouvelles

Légalisation du cannabis - « Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est permis! »

Saint-Jérôme, le 15 octobre 2018 – Le 17 octobre 2018, le gouvernement fédéral procédera à la légalisation du cannabis. Malgré ce changement législatif, le Cégep de Saint-Jérôme (3 campus) rappelle que son Code de vie s’applique toujours : il est interdit de posséder ou de consommer des drogues – y compris du cannabis – sur les terrains relevant de sa juridiction, et ce, en tout temps.

L’interdiction s’applique non seulement aux terrains, mais aussi aux édifices qui constituent ses campus, y compris les bâtiments scolaires, les résidences étudiantes, les stationnements (et les voitures qui y sont garées), les espaces verts, etc.

Cette mesure vise à assurer un respect de la loi qui stipule qu’il est « interdit de garder du cannabis dans des lieux non sécuritaires et faciles d’accès aux mineurs ». Rappelons que le Collège est fréquenté à la fois par des mineurs et des personnes majeures.

Dans le but d’informer sa communauté, le CSTJ a lancé une campagne intitulée « Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est permis ». Une page Web où on explique la décision du Collège et les obligations légales auxquelles il est soumis a également été mise en ligne. On peut y accéder au cstj.qc.ca/cannabis.

Mentionnons aussi qu’en accord avec sa mission d’éducation, le CSTJ a choisi d’axer ses interventions sur des activités d’information, de prévention et de promotion de la santé dans une perspective de lutte contre les dépendances auprès des jeunes et des adultes.
Par le biais de la Formation continue, service aux entreprises et international, le Collège offre de formations sur la sensibilisation des populations et l’intervention auprès des consommateurs de cannabis. Il s’est d’ailleurs allié à la Direction de la santé publique des Laurentides pour développer des ateliers destinés aux différents acteurs du milieu. Une première formation en ce sens a d’ailleurs été donnée, en juin dernier.

                                                                  - 30 -

Information :

Daphnée Tranchemontagne
Conseillère aux communications
dtranchemontagne@cstj.qc.ca
450 436-1580, poste 1107