Nouvelles

L'autochtonisation du Collège Ahuntsic

Montréal, le 10 octobre 2018 - La communauté du Collège Ahuntsic sera conviée, au cours de la prochaine année, à une série d’ateliers et d’activités dans le cadre du projet d’autochtonisation de l’établissement. Le Collège souhaite en effet ouvrir la réflexion sur des enjeux actuels en lien avec les Premières Nations. Ce projet sera mené conjointement par Julie Gauthier, enseignante en anthropologie au Département de sciences sociales, et par l’organisme de sensibilisation et d’éducation autochtone Mikana.

Qu’est-ce que l’autochtonisation ?
L’autochtonisation s’articule autour d’une volonté de développer, au cœur d’une institution, des mentalités et des comportements visant à reconnaître concrètement et dans différentes sphères l’apport des cultures autochtones. Toute volonté d’autochtonisation doit obligatoirement passer par une réflexion sur ses propres réflexes coloniaux pour voir comment il est possible de les corriger. À titre d'exemples, le Collège s'engagera dans un processus de reconnaissance officielle des territoires autochtones sur lesquels il est construit. Ultimement, il pourrait aussi adapter ses critères d'admission dans certains programmes et travailler à la mise en place de mesures de soutien appropriés aux étudiants et étudiantes autochtones.

Des consultations à venir
« Consciente que nous vivons à une époque où il est nécessaire de traiter des enjeux en lien avec notre rapport aux communautés autochtones, la Direction du Collège Ahuntsic permettra la mise sur pied de consultations allant plus loin que les questions de censure ou du politiquement correct », explique Julie Gauthier. Il sera notamment question de l’utilisation des noms et des logos des équipes sportives et d’improvisation de l’établissement, les Indiens du Collège Ahuntsic. « Ces consultations seront menées dans le respect de toute la communauté, employés et étudiants, en gardant l’objectif de susciter une réflexion et une conscientisation de la part de tous », ajoute-t-elle.

Une volonté de la Direction et du conseil d’administration du Collège
La Direction du Collège Ahuntsic ainsi que le conseil d’administration ont choisi de soutenir et de financer le projet déposé au Fonds de développement par Julie Gauthier, qui, par son implication, permet à l’établissement d’initier des projets de rapprochement avec les Premières Nations depuis plusieurs années. L’enseignante est aussi à l’origine du séjour étudiant Rencontres autochtones, qui se tient annuellement au Collège.

Ces activités enrichissantes – voire nécessaires dans le contexte actuel – s’inscrivent dans une démarche globale, collective et continue. Cette dernière permettra de poursuivre et de consolider ce qui a déjà été mis en place dans la vie pédagogique du Collège et privilégiera le développement d’une proximité par le partage de savoirs et le renouvellement des relations entre les peuples autochtones et la communauté du Collège, dans un esprit d’égalité et de respect mutuels.

Consultez le texte publié par Julie Gauthier sur l’autochtonisation du Collège Ahuntsic dans le SPECA Hebdo du 2 octobre dernier.

Le Collège Ahuntsic offre trois programmes d’études préuniversitaires, 27 programmes d’études techniques, des activités de formation continue et de perfectionnement. Il accueille près de 7 600 élèves à l’enseignement régulier et 3 100 à la formation continue. Il compte 1000 employés, dont près de 600 enseignants engagés à mettre la formation et le développement de chaque étudiant au centre de leurs préoccupations et de leurs actions.

- 30 -

Pour information :
Sophie Beauregard
Conseillère en communications
Collège Ahuntsic
514 389-5921, poste 2741
514 882-9689
Sophie.beauregard@collegeahuntsic.qc.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail