Nouvelles

INÉDI | Penser autrement avec le design thinking

INÉDI | Expertise et recherche en design industriel

Terrebonne, le 27 septembre 2018 – Signe que les mentalités et les façons de faire évoluent, le 21e siècle marque une révision en profondeur de la définition de ce qu’est un produit ou un service. Se situant à l’avant-scène d’une société industrielle en pleine transformation, INÉDI est bien au fait de tous ces changements.

« À une ère où le consommateur fait face à une offre de produits et services dépassant largement sa capacité d’achat, les entreprises se tournent vers l’expérientiel pour toucher leurs clients. Le design thinking, bien intégré aux processus de gestion, positionne le client au centre des actions et décisions de l’entreprise », partage monsieur Sylvain Poirier, directeur d’INÉDI.

À ce propos, les spécialistes confirment que le design industriel est un incontournable pour les entreprises qui désirent suivre le contexte actuel de la mondialisation.

Mme Véronique Paradis, enseignante-chercheure / Axe Design stratégique et design thinking chez INÉDI

« Plusieurs recherches ont démontré l’impact du design sur la compétitivité des entreprises, leur succès commercial et leur croissance. Le design est une compétence clé en innovation, mais on constate que plusieurs entreprises ne profitent pas de cet avantage concurrentiel. Il est donc essentiel de fournir aux organisations du soutien pour structurer l’innovation et utiliser le design comme levier stratégique de compétitivité. À mon avis, cela passe en premier par le développement d’une culture d’innovation, par des pratiques ouvertes et créatives comme le design thinking », exprime madame Véronique Paradis, enseignante-chercheure / Axe Design stratégique et design thinking chez INÉDI.

Qu’est-ce que le design thinking?
Le design thinking est une discipline qui se focalise sur les besoins des usagers pour développer, en co- création, des solutions sur mesure pour eux. Les idées sont rapidement validées auprès des parties prenantes grâce à des techniques simples de prototypage qui concrétisent les idées en concepts. Connu pour son pouvoir transformateur dans les organisations, le design thinking permet de mobiliser les parties prenantes autour d’une vision commune et de sensibiliser chaque département à l’importance de l’ouverture des frontières dans le pilotage des projets. 1

Désireux de propager cette façon de faire, INÉDI offre depuis quelques mois une courte formation en design thinking. Cette dernière est conçue pour offrir une initiation aux principes du design thinking et à ses grandes étapes. Voici d’ailleurs une vidéo explicative sur le sujet.

À PROPOS D’INÉDI
INÉDI vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec et dans d'autres CCTT par l’entremise du transfert technologique découlant de mandats et de projets de recherche appliquée.

Les designers professionnels d'INÉDI travaillent en relation étroite avec le programme de Techniques de design industriel offert au Cégep régional de Lanaudière (collège constituant de Terrebonne) et encouragent la participation des étudiants aux travaux de recherche et aux mandats du Centre. Les stagiaires sont encadrés et bénéficient d’une expérience concrète qui les avantagera au moment de leur entrée sur le marché du travail.

Il est possible d’en savoir davantage sur les services d’INÉDI en visitant le www.inedi.ca.

                                                               -30-

Source :
Sylvain Poirier, directeur INÉDI
450 470-0933, poste 5217
sylvain.poirier@inedi.ca

Information et gestion des entrevues :
Guylaine Beaudoin, BEAUDOIN relations publiques
Bur : 819 840-2829, poste 301 Cell : 819 697-9800
guylaine@beaudoinrp.com