Nouvelles

Cégep de Rimouski - Des entreprises et des partenaires de la région se mobilisent pour le programme de Technologie en génie du bâtiment!

Rimouski, le 27 septembre 2018. – Le programme de Technologie en génie du bâtiment (Mécanique du bâtiment) du Cégep de Rimouski tenait, le 21 septembre dernier, un forum réunissant plus de 25 acteurs du milieu provenant, notamment, de bureaux d’ingénierie, d’entreprises spécialisées, de commissions scolaires de la région et d’entreprises privées.

Les différents intervenants ont été invités à participer à des tables rondes pour aborder, entre autres, le marché du travail et leurs besoins en tant qu’employeurs, en plus de discuter des objectifs pédagogiques attendus du programme et du rayonnement de la profession. Tous s’entendent pour dire que le domaine est méconnu et souvent confondu avec d’autres professions similaires. Les acteurs du milieu ont mentionné un réel besoin de technologues qualifiés et se sont dit prêts à se mobiliser pour faire rayonner et valoriser cette profession. Les salaires offerts en début de carrière sont compétitifs et les emplois sont stables. Des atouts considérables à mettre de l’avant!

Rappelons qu’à la rentrée scolaire, le programme de Technologie en génie du bâtiment, anciennement connu sous le nom Mécanique du bâtiment, n’a pas eu suffisamment d’admissions pour démarrer une nouvelle cohorte, malgré un taux de placement de 100 %, et ce, même si le Cégep de Rimouski est le seul établissement à l’est de Québec à l’offrir.

« Je salue cette belle initiative visant à réunir des intervenants en lien étroit avec ce programme. Nous avons participé à des échanges constructifs et de bonnes idées en sont ressorties » de souligner madame Christine Bujold, directrice générale de l’Association de la construction du Québec (ACQ), Région Bas-Saint-Laurent Gaspésie-Les Îles.

« Les commentaires recueillis nous permettrons d’actualiser davantage notre programme selon les nouvelles tendances du marché du travail et d’offrir une formation totalement renouvelée pour la prochaine année », mentionne madame Nathalie Poirier, coordonnatrice du programme de Technologie en génie du bâtiment et membre du comité organisateur de l’événement.

Technologie en génie du bâtiment (Mécanique du bâtiment)
Ce programme forme des technologues qui sont en charge d'assurer le confort, la santé et la sécurité des occupants d'un bâtiment. Pour ce faire, la ou le technologue doit posséder une compréhension globale de la mécanique du bâtiment, de l'environnement et du développement durable, et plus particulièrement l'efficacité des systèmes mécaniques suivants : la ventilation,  la  climatisation,  le  chauffage,  la  plomberie,  la  réfrigération,  la protection contre les incendies et la régulation numérique. La ou le technologue peut soit travailler dès la fin de son DEC ou poursuivre des études universitaires en ingénierie. Rappelons qu’il s’agit d’une formation dans le TOP 54 des métiers et professions 2018.

Au sujet du Cégep de Rimouski
Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et  ce, depuis plus de 50 ans.

                                                      - 30 -

Source : Cégep de Rimouski Renseignements : Claire Bérubé
Bureau d'information et de promotion 418 723-1880, poste 2599