Nouvelles

Prix des bâtisseurs 2018 de l'ACPQ

Montréal, le 25 septembre 2018 – Dans le cadre du 50e anniversaire de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), le Prix des bâtisseurs 2018 est remis aux membres fondateurs du 1er conseil général de l’ACPQ du 21 mars 1968. En effet, lors de son assemblée générale annuelle se tenant au Séminaire de Sherbrooke, les membres de l’Association ont pris le temps de rendre hommage aux membres fondateurs de l’Association des collèges privés du Québec en remettant de manière symbolique, le Prix des Bâtisseurs 2018 au président, M. Michel April, afin de souligner les 50 ans d’existence de l’Association.

Annuellement, l’ACPQ remet le Prix des bâtisseurs à une personne ou un groupe de personnes s’étant illustré par des réalisations professionnelles insignes. Ces personnes ont eu un impact significatif, notamment sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés du Québec, sur le développement du réseau ou sur la qualité de l’enseignement collégial, sur le plan des idées, de l’organisation ou de la promotion.

En effet, grâce à des bâtisseurs, hommes et femmes, le réseau collégial privé bénéficie d’une solide tradition de rigueur et de qualité. Cela se traduit par un niveau inégalé de réussite scolaire et éducative des étudiants qui ont fréquenté les institutions membres du réseau. Ces bâtisseurs ont également transmis des valeurs fondamentales comme l’honnêteté, le sens des responsabilités et l’engagement social. Là encore, ils laissent un héritage qui est source d’inspiration.

Lors du banquet de reconnaissance, le directeur général de l’ACPQ, M. Patrick Bérubé, a remis au président de l’Association, M. Michel April, une plaque commémorative pour souligner 50 ans d’histoire.

Membres fondateurs de l’Association des collèges privés du Québec :
P. Georges Legault, président, recteur, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal
P. Maurice Couture, 1er vice-président, recteur, Séminaire St-Augustin, Cap-Rouge
M. l’abbé Charles-Henri Paul, 2e vice-président, recteur, Séminaire de Nicolet
R.S. Lucienne Laberge, recteur, Collège Notre-Dame-de-Bellevue, Québec
P. Jean-Marie Saint-Germain, directeur général, Collège Rigaud-de-Vaudreuil
P. Maurice Pelletier, recteur, Collège des Jésuites, Québec
M. l’abbé G.-E Proulx, supérieur, Collège Lévis


Quelques mots sur l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie, le Centre-du-Québec et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2016-2017, quelque 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.

Pour information :
Isabelle Quirion, chargée de projets Courriel :acpq@acpq.net