Nouvelles

Tornade à Gatineau - La Fédération des cégeps salue l'engagement de la communauté du Cégep de l'Outaouais

MONTRÉAL, LE 24 SEPTEMBRE 2018 — La Fédération des cégeps salue le travail et l’engagement du Cégep de l’Outaouais, un établissement de son réseau qui a mis ses bâtiments et ses installations à la disposition des victimes de la tornade de Gatineau vendredi dernier et dont le directeur général, M. Frédéric Poulin, a mobilisé sa communauté afin d’apporter de l’aide et des soins aux personnes qui se sont retrouvées sans logis.

« Alors qu’ils devaient, dans certains cas, composer eux-mêmes avec des dégâts infligés par la tornade à leur domicile, des membres de la direction et du personnel, y compris des enseignants, ainsi que des étudiants, se sont mis bénévolement au service des personnes qui se sont réfugiées au collège. Et cela, tout en faisant en sorte que les cours soient offerts normalement aujourd’hui, grâce au travail des responsables de l’entretien notamment. Nous saluons l’engagement et la générosité de tous les membres de la communauté de ce collège, qui ont à nouveau fait la preuve qu’un cégep est, en toute circonstance, une ressource pour sa population locale et régionale », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

Des enseignants et des étudiants des programmes d’études Soins préhospitaliers d’urgence et Soins infirmiers se sont par ailleurs spontanément mis à l’œuvre, soignant en fin de compte 150 des 600 personnes hébergées au Cégep de l’Outaouais. Des étudiants et des membres du personnel enseignant en Techniques policières ont pour leur part contribué à assurer la sécurité sur les lieux.

La Fédération des cégeps tient également à souligner qu’un autre de ses membres, le Cégep Heritage College, a contribué à la préparation des repas servis aux sinistrés, en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais.

Cet après-midi, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, s’est rendue au Cégep de l’Outaouais pour féliciter et remercier le personnel de l’établissement. Elle était en compagnie du directeur général de l’établissement et du président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

                                                          — 30 —

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088
Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps