Nouvelles

Événement historique pour clôturer le 50e anniversaire du Cégep Édouard-Montpetit

Longueuil, 19 septembre 2018 - Pour boucler les festivités de son 50e anniversaire, le cégep Édouard-Montpetit a dévoilé le 14 septembre 2018 une capsule temporelle de 1964, enfouie à l’époque par les pères Franciscains, lors de l’inauguration du pavillon Le Caron. Devant plus d’une centaine de personnes réunies sur le parterre du pavillon, une nouvelle capsule a été mise sous scellé pour n’être ouverte qu’au 100e anniversaire de l’établissement, en 2067.

Capsule 1964 (noir et blanc) : Le Révérend Père Gonzalve Poulin et l’architecte du pavillon Le Caron, au moment d’enfouir la capsule temporelle lors de l’inauguration du pavillon Le Caron.


Découverte capsule1964 : Mme Diane Lamarre, diplômée et ambassadrice du Cégep, le père Bisaillon, le tout premier directeur général du Cégep, en 1967 et M. Sylvain Lambert, directeur général, ouvrent la capsule de 1964 et dévoilent son contenu.

Rendez-vous avec l’Histoire
Parmi les participants de cette cérémonie de clôture, le Cégep était honoré de la présence d’un invité exceptionnel : le père Bisaillon, le tout premier directeur général du Cégep, en 1967. Ce dernier a pu découvrir, en compagnie de Mme Diane Lamarre, diplômée et ambassadrice du Cégep et du directeur général, M. Sylvain Lambert, ce que contenait la précieuse boîte de plomb soudée 54 ans plus tôt par ses confrères. Documents de l’Externat classique, journaux de l’époque, médailles et objets religieux faisaient notamment partie des découvertes, mais la capsule renfermait également les discours du président de l’Association générale des étudiants de l’Externat classique de Longueuil et du Révérend Père Gonzalve Poulin.

Pour voir la cérémonie en vidéo ou en découvrir davantage sur le contenu de la capsule de 1964 : cegepmontpetit.ca/50CEM.

Un pont à travers le temps
Le père Bisaillon, qui a connu la transition entre l’Externat classique et le Cégep s’est remémoré l’un de ses souvenirs les plus chers : avoir contribué à l’admission de la première cohorte de filles dans un établissement jusque-là réservé aux garçons. Dans cette cérémonie empreinte d’émotion, d’histoire et de sens, Sylvain Lambert a d’ailleurs partagé : « Il y a eu cette histoire-là qui nous a précédés, qui a forgé des milliers de jeunes […] qui ont participé au développement de notre collectivité. C’est comme si je prenais la portée de l’héritage qui nous a été laissé […] cet aspect progressiste, qui nous a été inculqué ; c’est resté dans les racines du Collège et ce gout de l’ambition et du défi, on va le relever encore au cours des prochaines années. » La directrice la Société historique et culturelle du Marigot, Mme Louise Levac, aussi professeure de géographie au Cégep, avait mis la table en dressant un portrait des Franciscains et du rôle qu’ils ont joué lors de la création du Cégep, à Longueuil, jadis Ville Jacques-Cartier. Pour clore l’activité, tous les participants se sont rendus sur le parterre du café étudiant pour entendre retentir la cloche de l’ancienne chapelle, héritage de l’Externat classique.

Dévoilement_capsule : Mme Diane Lamarre, diplômée et ambassadrice du Cégep pour le 50e anniversaire et le directeur général du Cégep, M. Sylvain Lambert, dévoilent la nouvelle capsule à ouvrir en 2067.

Legs du 50e anniversaire
Soucieux de partager ces trouvailles au plus grand nombre possible, le Cégep prévoit rendre prochainement disponibles les objets et documents découverts dans la capsule de 1964. Sur ses campus, les visiteurs pourront aussi découvrir le parcours historique, un itinéraire de 50 stations illustrées, dévoilées au cours de l’année 2017-2018 et portant sur des moments marquants, des lieux et des personnes qui ont façonné l'histoire du Cégep. Bientôt, des mosaïques-souvenirs de moments forts des festivités et rappelant les valeurs du Cégep feront leur apparition sur les murs. Enfin, la vitrine Web du 50e anniversaire, disponible au cegepmontpetit.ca/50CEM, permettra en tout temps de consulter l’historique détaillé du Cégep, de retracer les moments phares de cette année et de revoir les capsules vidéo et témoignages réalisés pour l’occasion. Mais le plus important demeure certainement la fierté commune partagée par la communauté d’Édouard-Montpetit, ainsi qu’une meilleure connaissance d’où l’on vient pour aborder les 50 prochaines années.

Des capsules temporelles conçues à l’ÉNA
L’École nationale d’aérotechnique, tout comme le Campus de Longueuil, a sa propre capsule temporelle, qui a été enfouie au cours de l’été. Conçues par Mathieu Beauchamp, technicien au banc d’essai au Département de propulseur et diplômé de l’ÉNA, elles ont été construites à partir d’un système d’échappement de moteur d’avion de l’ÉNA ; une façon originale de réutiliser ce matériau. Sur les deux campus, l’emplacement sera identifié pour marquer le coup.

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.


                                                     - 30 -

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | cell. 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca