Nouvelles

Le Cégep de l’Outaouais sélectionné pour le Prix Goncourt des Lycéens - 170 000 pages à lire en 60 jours




Gatineau, le mardi 18 septembre 2018 – Un véritable marathon de lecture est en cours pour 41 étudiantes et étudiants du Cégep de l’Outaouais qui participent au prestigieux Prix Goncourt des Lycéens. Le Goncourt des Lycéens permet à un total de près de 2 000 jeunes de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Le groupe se rendra à Paris en novembre prochain pour les délibérations et le dévoilement de l’œuvre gagnante.

170 000 pages à lire en 60 jours
L’Académie Goncourt a publié la liste des 15 romans sélectionnés le 7 septembre dernier, ce qui permet aux participantes et participants d’entamer la lecture et l’étude des œuvres. Au terme de la période allouée, c’est un total de plus de 170 000 pages qui auront été lues par ces étudiantes et étudiants. Cela est l’équivalent d’environ 150 dictionnaires.

Une délégation record
Après avoir été sélectionné en mai dernier comme l’établissement d’enseignement collégial québécois à prendre part au concours, le Cégep de l'Outaouais a reçu, à l'initiative de l’enseignant et responsable du projet Frédéric Morin, un nombre record d'inscriptions : 41 étudiantes et étudiants issus de différents programmes de formation, mais tous passionnés de lecture. Cette impressionnante délégation vivra cette expérience haute en intensité, avec comme point culminant le dévoilement de l’œuvre gagnante, auquel ils assisteront en novembre prochain en France.

Les membres des médias invités à participer!
Afin de comprendre plus concrètement l’ampleur de la tâche et pour supporter les participantes et participants, les membres des médias sont invités à emboiter le pas et à lire eux aussi 70 pages par jour, durant une semaine complète.


Information
Frédéric Morin
Enseignant en français et responsable
frederic.morin@cegepoutaouais.qc.ca