Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke inaugure un nouvel espace extérieur et y plante l’arbre du 50e

Le 17 septembre dernier, le Cégep de Sherbrooke a procédé à l’inauguration d’un espace extérieur sur le campus. La création de ce lieu collectif s’inscrit dans le Plan stratégique de développement 2018-2023 du Cégep et vise à embellir le campus, à le rendre plus vert et plus agréable à fréquenter pour la communauté collégiale. D’ailleurs, la présence des étudiantes, des étudiants et des membres du personnel sur le site se fait presque constante, chaque jour, témoignant de leur appréciation du projet.

Manon Desaulniers, directrice des ressources matérielles et financières, et Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, lors de la plantation de l’arbre du 50e.

Cet aménagement découle d’un vaste projet d’aménagement durable qui a démarré en 2013 par une consultation de la communauté collégiale, laquelle a mené à l’établissement d’un plan directeur en 2014 puis à l’identification de priorités par le comité C’Viable en 2017 pour se terminer par la réalisation des travaux l’été dernier.

La responsable du projet, Mme Manon Desaulniers, directrice des ressources matérielles et financières au Cégep de Sherbrooke, s’est dite fière d’avoir réussi à intégrer les quatre piliers du développement durable (social, environnement, économie, culture) dans la réalisation du projet. « L’aspect environnemental s’est concrétisé notamment par la diminution des ilots de chaleur et l’ajout de verdure au cœur du campus. La conception de l’éclairage respecte aussi les critères de réduction de la pollution lumineuse tout en favorisant un sentiment de sécurité. » a-t-elle précisé. Ce nouvel espace extérieur, qui a nécessité un investissement d’un peu plus de 300 000 $, a été intégré à la topographie du terrain permettant une circulation fluide et offrant une vue panoramique sur la ville de Sherbrooke, au grand plaisir des personnes qui l’utilisent.

Nouvel espace extérieur au Cégep de Sherbrooke

Les membres de la communauté collégiale sont d’ailleurs invités à trouver un nom pour ce nouveau lieu. Un concours est en branle jusqu’au 28 septembre dans l’intranet du Cégep.

Les 50 ans du Cégep de Sherbrooke, qui sont célébrés cette année, ont été soulignés durant l’inauguration par la plantation de l’arbre du 50e, un érable dont les couleurs automnales égaieront le campus  : « L’arbre du 50e vient ainsi commémorer tout l’apport du Cégep et de sa communauté durant les 50 dernières années et confirmer que notre établissement sera là pour longtemps, aussi fort, aussi marquant pour la région et pour toutes les personnes qui l’ont fréquenté et qui le fréquenteront », a mentionné madame Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep.

Après la cérémonie, des bulbes de tulipes ont été remis aux gens présents, évoquant ainsi le projet puis son aspect naturel et durable. « Ces bulbes symbolisent tous ces gestes que vous effectuez au quotidien pour la réalisation de la mission éducative de notre établissement ! », a souligné Mme Bélanger aux personnes présentes. Certains ont choisi de les planter sur le campus, à un endroit prévu à cet effet au centre du nouvel espace, alors que d’autres les ont rapportées à la maison, où les fleurs pourront égayer leur jardin l’été prochain.

Source :
Annabelle Jomphe
Stagiaire en communication
819 564-6350, poste 5125



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail