Nouvelles

Soutien de deux chercheuses et d'un chercheur en pédagogie dans les collèges privés du Québec!

Montréal, le 13 septembre 2018. – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a révélé les noms de deux chercheuses et d’un chercheur qui bénéficieront du soutien du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP), financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) et administré par l’ACPQ, pour mener un projet au cours de l’année financière 2018-2019. L’Association pour la recherche au collégial (ARC) félicite ces trois personnes et annonce déjà la tenue d’une séance d’information à l’intention de celles qui voudraient profiter de cette aide l’an prochain.

C’est notamment en soutenant financièrement le PREP que le MEES contribue au développement de la recherche collégiale. Par ce programme, il vise six objectifs : 1) développer et maintenir une culture de recherche, d’expérimentation et d’évaluation pédagogiques au sein du réseau collégial privé subventionné; 2) assurer la relève scientifique; 3) encourager des recherches novatrices; 4) enrichir et renouveler la pédagogie collégiale; 5) favoriser des liens de collaboration entre des chercheuses et chercheurs novices, d’une part, et des chercheuses et chercheurs établis, d’autre part; 6) encourager la diffusion des recherches provenant du réseau de l’enseignement collégial privé. « Le maintien de ce type de programmes est essentiel pour le développement de la relève scientifique. Ces chercheuses et ce chercheur profiteront d’un dégagement d’enseignement qui leur permettra de travailler dans des conditions de pratique de la recherche qui prennent en compte la réalité de l’enseignement au sein du réseau des collèges privés subventionnés et d’ainsi contribuer au développement de l’enseignement supérieur à la hauteur de leurs capacités », affirme le président de l’ARC, M. Patrice Aubertin.

Grâce au partenariat que l’ACPQ a établi avec l’Association pour la recherche au collégial (ARC), les personnes subventionnées deviennent membres du Cercle des chercheuses et chercheurs PREP, mis sur pied à l’intention exprès de celles et de ceux qui obtiennent une subvention du PREP. Le Cercle leur offre de la formation et leur permet de réseauter et, ultimement, de jeter les bases de collaborations fructueuses. Les titres et les résumés des projets qui seront réalisés pendant l’année 2018-2019 figurent ci-après. Quant à l’appel de projets pour l’année 2019-2020, il fera l’objet d’une séance d’information offerte par l’ARC, en ligne, le mardi 13 novembre 2018, de 9 h 30 à 11 h 30.

****

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

                                                                    – 30 –

Source :  Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail