Nouvelles

Une étudiante du Collège Vanier est lauréate d’une bourse en génie de l’ETS


Montréal, le 5 septembre 2018. Le Collège Vanier est fier d’annoncer qu’Iulia Andra Mihai, une diplômée du programme d’Industrial Electronics Technology, est lauréate d’une bourse d’entrée d’une valeur de 1 500 $ de l’École supérieure de technologie où elle fait un Baccalauréat en Génie de la production automatisée. Iulia a reçu une Bourse femme en génie qui reconnait les femmes en génie.

Dans le but de faire de l’ÉTS l’école de génie préférée des femmes, une nouvelle bourse d’entrée s’est ajoutée. Pour la session d’automne, 97 bourses ont été offertes à des candidates prometteuses.

Depuis longtemps, Iulia est attirée par le génie. Ses parents ont tous deux été formés comme ingénieurs et elle a souvent accompagné son père à son entreprise qui travaille avec la robotique. « J’ai toujours été manuelle. J’aime les rénovations et j’aime fabriquer des objets. C’est la raison pour laquelle j’aime le génie, » dit-elle.

C’est par intérêt pour le programme d’Industrial Electronics Technology, qu’Iulia a choisi Vanier. Surtout, elle trouvait que le programme lui offrait tout ce qu’elle cherchait comme formation et préparation à des études universitaires. De plus, le programme jouit d’équipements modernes un élément clé à bien préparer les étudiants pour l’avenir.

Iulia a apprécié son programme technique à Vanier et surtout les projets qu’elle devait réaliser. « J’ai appris à écrire un logiciel. J’ai bien aimé ça parce qu’on doit penser, puis écrire un logiciel qui m’a donné un feedback immédiat. En programmant une machine à exécuter une fonction je pouvais voir les résultats tout de suite parce que la machine faisait ce que je lui demandais de faire. C’est pour cette raison que je préfère le génie de l’automatisation au génie logiciel. Je veux des résultats vite. »

Malgré qu’Industrial Electronics attire surtout des étudiants masculins, Iulia se sentait très à l’aise au sein de son programme. « Notre programme est comme une famille. Les étudiants et les enseignants sont ensemble pendant 3 ans et nous devenons amis. Je n’avais aucun problème à être une fille dans mon programme. Il y règne une atmosphère agréable et mon endroit favori à Vanier était les laboratoires d’Industrial Electronics où je faisais mes devoirs et où je travaillais sur mes projets de classe. »

« Je travaille déjà dans l’entreprise de mon père, mais dans l’avenir j’aimerais fonder ma propre compagnie. Mais il se peut que je ne travaillerai pas avec des robots. J’aime beaucoup les motos, les automobiles et la vitesse, alors je ferai peut-être quelque chose avec tout ça. »

Que Iulia fonde sa propre entreprise ou non, chose certaine, il y a une grande demande pour les diplômés d’Industrial Electronics. « J’aurais pu placer 50 diplômés dans des postes cette été avec des salaires débutant parfois aux alentours de 75 000 $ et plus encore en comptant le temps supplémentaire, » dit Jason Duheme, le coordonateur d’Industrial Electronics Technology. C’est donc vraiment un programme d’étude pour hommes et femmes pour l’avenir.

Félicitations à Iulia Andra Mihai qui fera partie de cet avenir captivant.

Version anglaise de la nouvelle disponible ici

                                                           -30-


Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca