Nouvelles

Aller au cégep... en Tunisie

Article publié par La Presse - Marissa Groguhé
 

3 septembre 2018 - Le système scolaire d'ici fait des petits à l'étranger : à compter de l'automne, une école tunisienne offrira le cursus québécois complet, du primaire au collégial. Une première hors des frontières du Québec.


Créée il y a quatre ans, l'École canadienne de Tunis (ECT) offrait jusqu'ici les cours primaires et secondaires. L'ECT ajoute ce mois-ci deux programmes menant à un diplôme d'études collégiales, en partenariat avec le collège de Maisonneuve.
Photo fournie par l’École canadienne de Tunis


La matière est essentiellement la même qu'au Québec, la plupart des livres scolaires sont les mêmes et la manière d'enseigner a elle aussi été exportée.

« On s'est inspirés des mêmes compétences, puis il a fallu modifier un peu le contenu, surtout par rapport à l'univers social, qui a été adapté au contexte tunisien, et aux cours d'arabe, que l'on ne retrouve pas ici. »

- Serge Blondeau, président-directeur général du Consortium international de développement en éducation (CIDE), qui a créé l'ECT

 

Le CIDE est une firme de service-conseil canadienne travaillant en Afrique et en Amérique du Sud en développement international, sur le marché du travail et en éducation. En 2014, M. Blondeau a eu l'idée de fonder une école privée, en partenariat avec la société Pro-Invest, dirigée par Chamseddine Ouerdiane, un Tunisien ayant lui-même étudié au Québec.

Le ministère de l'Éducation du Québec permet aux établissements d'enseignement québécois de conclure des partenariats internationaux et de présenter des projets d'écoles à l'étranger. L'ECT n'a pas suivi cette route, puisque le programme québécois y a été implanté par les deux entreprises privées en collaboration avec la commission scolaire des Trois-Lacs, en Montérégie, sans s'affilier à une école québécoise.

D'ailleurs, aucun établissement scolaire québécois ne s'est établi à l'étranger et aucun projet n'a encore été présenté au Ministère, assure Esther Chouinard, responsable des relations avec les médias au ministère de l'Éducation. La pratique est courante dans plusieurs provinces canadiennes, mais l'ECT est la première école hors Canada à utiliser le modèle scolaire et les enseignements propres au Québec.

Pourquoi décider de se baser sur le système éducatif québécois ? Parce que « j'aurais difficilement pu faire autre chose, explique Serge Blondeau. Dans tout ce que le CIDE fait, on s'inspire de ce qui se fait au Québec ».

Lire la suite