Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Le Cégep célèbre 50 ans de rentrée!


20 août 2018 - Ce lundi 20 août sera jour de rentrée au Cégep de Sherbrooke. Environ 5800 étudiants et étudiantes commenceront ou poursuivront leurs études collégiales dans l'un ou l'autre des 33 programmes à l'enseignement régulier. De ce nombre, ils sont plus de 2550 nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, ce qui constitue une baisse par rapport à l'année dernière.

En tout, 60 étudiantes et étudiants internationaux évolueront au Cégep. La majorité de ces derniers proviennent de la France et de ses départements et territoires d'outre-mer, mais au total, ce sont 11 pays qui sont représentés au Cégep de Sherbrooke. L'établissement accueillera aussi plus de 230 étudiants et étudiantes dans ses classes de francisation au cours des prochaines semaines.


Charles Dupont, étudiant en Techniques de génie mécanique, Frédérique Gagné , étudiante en Techniques d'éducation spécialisée, et Megan Foy, étudiante en Arts, lettres et communication, lors de la journée d'accueil des nouveaux étudiants et des nouvelles étudiantes du 14 août dernier.

Se développer et favoriser la réussite

Le Cégep est à mettre la dernière touche à son nouveau plan stratégique de développement qui s'échelonnera jusqu'en 2023. Ce plan comprend plusieurs chantiers qui viseront notamment à encourager l'innovation par l'utilisation saine des nouvelles technologies, à offrir un milieu sain visant le mieux-être de toute la communauté, à protéger l'environnement, à rendre les lieux d'études et de travail agréables et distinctifs, à positionner le Cégep comme un acteur majeur du système éducatif dans la région.

Parallèlement, un comité de travail a développé un nouveau plan de réussite éducative qui a pris appui sur le bilan du précédent plan et sur les résultats de recherches portant sur la réussite et la persévérance. Des actions concrètes seront ainsi mises en place entre autres pour faciliter la transition entre le secondaire et le cégep, pour aider les étudiants et les étudiantes à trouver un sens à leurs études et pour encourager l'engagement étudiant, puisqu'il est prouvé que les étudiantes et les étudiants engagés réussissent mieux.

Des programmes d'études qui évoluent

Le nouveau programme d'études techniques Environnement, hygiène et sécurité au travail accueille sa première cohorte cet automne, une cohorte qui comporte une vingtaine d'étudiants et d'étudiantes. Ce programme se démarque grâce à son aspect multidisciplinaire et intègre des notions techniques plus tôt dans le cursus afin d'offrir une formation appliquée en début de parcours. De grandes révisions sont aussi prévues dans les programmes Techniques de l'informatique, Sciences humaines et Sciences de la nature.

Les festivités du 50e se poursuivent

L'année 2018 a aussi marqué le début des célébrations du 50e anniversaire du Cégep et les festivités se poursuivent jusqu'en décembre. L'exposition de photographies du 50e, qui se déroule à la Société d'histoire de Sherbrooke jusqu'au 28 octobre, sera rapatriée au Cégep en novembre.

Le dimanche 16 septembre aura lieu le Grand rassemblement du 50e. Des festivités gratuites accessibles à toute la population se dérouleront sur le campus et trois parcours urbains seront proposés pour celles et ceux qui veulent courir ou marcher, dont un parcours symbolique de 10 km qui démarrera à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, lieu qui accueillit le premier pavillon du cégep, il y a 50 ans. L'événement se déroule sous la présidence d'honneur de Joël St-Louis, propriétaire de la boutique Le Coureur, et de Mary-Lou Butterfield, fondatrice de Courir pour se découvrir. L'animateur de Rouge FM, Éric Gauthier, sera parmi les coureurs du 10 km et assumera une partie de l'animation de l'activité.

Un cahier spécial La Tribune sur les 50 ans du Cégep sera publié à la fin de novembre. Le Cégep aura aussi l'honneur de recevoir l'émission de radio Écoutez l'Estrie de Radio-Canada, animée par Réjean Blais, en direct à la salle l'ArtiShow ce lundi 20 août pour souligner 50 ans de rentrée scolaire. Des capsules vidéo mettant en vedette des diplômés du Cégep seront aussi diffusées à l'antenne de la télévision de Radio-Canada cet automne. Sans oublier les différents articles et vidéos qui continueront d'être diffusés dans le journal Internet Estrie plus.

Un campus sans fumée

Conformément à sa Politique institutionnelle de lutte contre le tabagisme, présentement en vigueur, le Cégep offrira un environnement plus sain. En effet, à compter de ce lundi 20 août, jour de rentrée, il sera interdit de fumer sur l'ensemble des terrains du Cégep. Le Cégep deviendra ainsi un campus 100 % sans fumée.

Nouvel aménagement du campus

Les membres de la communauté collégiale seront heureux de découvrir, si ce n'est pas déjà fait, la réalisation de la première phase du nouveau plan d'aménagement extérieur. Des espaces de détente et de socialisation ont été créés sur le terrain extérieur situé au cœur du campus. L'espace comprend des sentiers présentant des jeux de motifs, des tables ainsi que des arbres et des graminées, conférant à ce lieu verdure et vitalité.

Ce milieu de vie bénéficie de plus d'un éclairage respectant les exigences visant à contrer la pollution lumineuse, grâce à la collaboration des enseignantes et enseignants du Cégep experts dans le domaine.

Ce projet, qui a nécessité un investissement de plus de 300 000 $, fera l'objet d'une inauguration officielle vers la mi-septembre au cours de laquelle sera planté l'arbre du 50e anniversaire du Cégep.

Une année prometteuse!

Les membres du personnel du Cégep de Sherbrooke sont à pied d'œuvre pour accueillir les milliers d'étudiantes et d'étudiants qui arrivent avec une certaine fébrilité et une énergie positive. Tout est mis en place pour les accompagner avec bienveillance dans leur projet d'études et leur fournir un milieu de vie propice à leur épanouissement personnel et professionnel. Chacune, chacun, à sa façon, vivra l'expérience du Cégep de Sherbrooke!

Pour en savoir plus sur la rentrée et les activités qui animent le Cégep de Sherbrooke, visitez le cegepsherbrooke.qc.ca.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail