Nouvelles

Cégep de Rimouski - Une image renouvelée

NOUVELLE SIGNATURE VISUELLE


20 août 2018 - C'est ce jeudi 16 août, à la suite du dîner annuel de la rentrée des membres du personnel du Cégep de Rimouski, qu'a eu lieu le dévoilement de la nouvelle signature visuelle de l'établissement d'enseignement.

C'est avec une image renouvelée, mais animé du même dévouement, que le Cégep de Rimouski entend poursuivre sa mission déterminante en éducation. Parcours qui s'entrecroisent, personnes qui grandissent, se définissent, se transforment : autant d'éléments fondamentaux que l'on retrouve au coeur du courant d'innovation dans lequel il s'inscrit. Le Cégep de Rimouski a déjà la réputation d'être un établissement de grande qualité, novateur et en symbiose avec l'avenir de sa région, mais, comme le mentionne Monsieur François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski : « Le défi du cégep est de surmonter les problématiques de baisse démographique en faisant rayonner la marque au Québec et au-delà de ses frontières. Il était nécessaire de faire cet exercice important qui implique de renouveler l'ensemble de notre approche visuelle ». La refonte de la signature visuelle est une action s'ajoutant à celles déjà réalisées et aux projets à venir, qui sont tous en relation avec des éléments de vision du plan stratégique du Collège de Rimouski : recrutement, sentiment d'appartenance, développement des ressources et « leadership ».

Notons que, dans ce même grand exercice, le cégep a dévoilé, en avril dernier, le nouveau visuel des équipes sportives, insufflant ainsi une énergie et un dynamisme palpables.

C'est au courant de l'année scolaire 2018-2019 qui débute que la nouvelle signature prendra la place du logo qui avait été adapté tout spécialement pour les fêtes du 50e anniversaire du Cégep. Dans un souci de respect de l'environnement, les différents imprimés du cégep seront changés graduellement, au courant des mois à venir.

Description du logo

Le logo présente les mots CÉGEP RIMOUSKI en caractères Josefin Sans, réguliers et gras,soutenus par trois vagues tracées de lignes respectivement bleu profond, orange sanguine et jaune doré.
Symbolique du logo
Les vagues, qui se complètent et se croisent, sont sinueuses à l’image d’une approche adaptative et synergique. Elles évoquent également des parcours scolaires menant à une multitude d’avenues professionnelles. Tantôt paysage, tantôt tremplin vers l’épanouissement, les formes dynamiques sont en mouvance tel le fleuve lié à l’identité de Rimouski. Elles diffusent du même souffle un esprit de continuité avec l’identité existante. En effet, les vagues principales reprennent les couleurs historiquement associées au logo : le bleu profond pour le fleuve et l’orange sanguine pour la couleur emblématique du collège. La troisième vague, de couleur jaune doré, rappelle quant à elle le cinquantenaire franchi par le collège et se présente comme un tremplin tourné vers l’avenir. Les contours abstraits du logo laissent place à l’imagination. On peut y voir une démarche qui sort des sentiers battus, une direction souple, ouverte à la pluralité des idées et portée par l’innovation, une transformation tout en douceur, un reflet de l’esprit convivial et chaleureux qui anime le Cégep de Rimouski.

Élément largement prédominant dans la disposition d’ensemble, la typographie en lettres
capitales du mot RIMOUSKI, soutenue par ses lignes fluides, dégage force, réputation et
pérennité. Les lettres tronquées dans le bas par les vagues symbolisent à la fois le soutien indéfectible et l’impact significatif de la présence du collège sur sa communauté.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail