Nouvelles

École nationale de Cirque - Le CRITAC est reconnu comme un Centre collégial de transfert technologique (CCTT)

19 juillet 2018 – L’École nationale de cirque se réjouit de l’annonce faite par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David, de la reconnaissance de son centre de recherche à titre de Centre collégial de transfert technologique (CCTT). 

« C’est avec grande fierté que l’École nationale de cirque reçoit cette annonce. Cette reconnaissance confirme l’expertise développée au fil des ans et la qualité des maillages que nous avons initiés entre les acteurs du milieu des arts du cirque. » souligne Éric Langlois, directeur général de l’École nationale de cirque. « Le CRITAC, le Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque, joue un rôle incontournable en matière de recherche et d’innovation qui profite tant au développement de l’École, qu’à l’ensemble des acteurs qui touchent de près ou de loin les arts du cirque. Cette nouvelle reconnaissance nous permettra d’accroître davantage la portée de nos activités. Elle confirme également Montréal comme pôle mondial de la recherche et de l’innovation dans ce domaine » précise Patrice Aubertin, directeur du CRITAC.

Rappelons que c’est à la suite d’un appel de proposition pour reconnaître de nouveaux CCTT que la demande du CRITAC a été retenue. La mission des CCTT est établie en vertu de la Loi sur les collèges qui stipule qu’un Collège peut contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique à l’entreprise et d’information, à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, à l’implantation de technologies nouvelles et à leur diffusion, ainsi qu’au développement de la région.

LE CRITAC, le Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque
Le CRITAC a pour mission l'avancement et le transfert des connaissances en arts du cirque favorisant l'évolution de leurs pratiques et de leur enseignement, la diversification de leurs esthétiques ainsi que la mise en valeur de leurs bénéfices pour la société.

L’École nationale de cirque
L’École nationale de cirque forme des artistes et des enseignants en arts du cirque pour une carrière professionnelle. Elle offre le cycle complet de formation en arts du cirque : la formation préparatoire, le programme Cirque-études secondaires et le programme de formation supérieure menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales. De plus, la formation des enseignants en arts du cirque offerte par l'École est sanctionnée par une Attestation d'études collégiales. Depuis plus de 35 ans, elle joue un rôle crucial en  pédagogie, innovation, recherche et création en arts du cirque. Pionnière du nouveau cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a contribué à l’émergence de plusieurs entreprises de cirque dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, les 7 doigts de la main et le Cirque Alfonse.

                                                                   -30-

Source : Mélanie Jolin | mjolin@enc.qc.ca |514-982-0859, poste 224

Source : École nationale de cirque


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail