Nouvelles

Le Collège de Valleyfield - Premier cégep du Québec à offrir les tests d'évaluation de français (ETF)

Mme Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield, M. Jean-Philippe Sauret, conseiller pédagogique au Service de la formation continue du Collège de Valleyfield et Mme Marie Barrette, coordonnatrice du Service de la formation continue du Collège de Valleyfield.

Salaberry-de-Valleyfield, le jeudi 12 juillet 2018 - Le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield est fier d’annoncer sa nouvelle accréditation TEF – Test d’évaluation de français – qui lui a été octroyée récemment par la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris. Les gens de la région devant passer l’une ou l’autre des différentes épreuves de français, entre autres à des fins d’immigration, n’auront plus à se déplacer jusqu’à Montréal. Une excellente nouvelle pour la communauté!

Dès septembre 2018, le Service de la formation continue offrira, en alternance dans ses 3 centres d’études (Valleyfield, Vaudreuil et Châteauguay), les tests d’évaluation TEF, TEFAQ et TEF-CANADA. Ces tests mesurent le niveau de compétences et de connaissances en français d’un individu et sont très utiles pour les personnes présentant des demandes d’immigration. Reconnus notamment par le Ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI) et Citoyenneté et Immigration Canada, les tests comportent chacun différentes épreuves (compréhension orale ou écrite, expression orale ou écrite, lexique et structure) qui seront toutes offertes par le Service de la formation continue du Cégep. Selon ses besoins d'immigration, le candidat pourra choisir de passer l'une ou l'autre de ces épreuves.

Le Collège de Valleyfield est très fier d’ajouter ces tests de français dans son offre de services, d’autant plus qu’il est le premier cégep au Québec à le faire! « Notre région est en forte croissance.  Les besoins en main-d’œuvre étant importants et les taux de chômage au plus bas, l’immigration est une des solutions pour appuyer le développement économique dans la communauté.  La passation des tests ici est une autre façon d’accueillir de nouveaux citoyens et ainsi faciliter leur intégration », affirme madame Marie Barrette, coordonnatrice du Service de la formation continue du Collège de Valleyfield.

Les personnes intéressées à passer l’un des tests de français sont invitées à se rendre sur le site Web www.colval.qc.ca/TEF afin de connaître tous les détails et les informations quant aux dates d’examens de l’automne 2018. L’inscription pourra également se faire en ligne! Pour toute question, communiquez avec le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield au 1 877 373-9441 poste 436 ou par courriel à infotef@colval.qc.ca.

                                                                  - 30    -


Source : 

Communications | Collège de Valleyfield
450 373-9441, poste 345 | communication@colval.qc.ca

Service de la formation continue | Collège de Valleyfield
450 373-9441, poste 341

Source : Collège de Valleyfield


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail