Nouvelles

Musée du Fjord - Un robot du Cégep de Chicoutimi impressionne

3 juillet 2018 - Le Club de robotique Asimov du Cégep de Chicoutimi a profité du lancement de l'exposition Comme un poisson dans l'eau au Musée du Fjord de La Baie pour dévoiler sa nouvelle conception ; un poisson-monstre fabriqué avec le métal d'un vieux lave-vaisselle.

Le Poisson des catacombes a été baptisé ainsi en l'honneur des Catacombes du Cégep de Chicoutimi, un lieu mythique où s'affaire le Club de robotique Asimov pour concevoir leurs impressionnantes inventions semaine après semaine durant l'année scolaire.

Le Poisson des catacombes, la nouvelle réalisation des étudiants du Club de robotique Asimov du Cégep de Chicoutimi, ne passera pas inaperçu cet été au Musée du Fjord.
Inspiré de l'univers Steampunk et de la baudroie des abysses, le poisson que l'on voit dans le film Nemo, mesure plus de 1 mètre de longueur et pèse 22 kg.

Il a nécessité rien de moins que 9 mois de conception, de prototypage et de fabrication aux étudiants du Cégep de Chicoutimi, Michaël Lévesque, Marc-Antoine Jean, Samuel Boudreault, Jérôme Chaîney, Charles Marchand, Thomas Dion-Grondin et le responsable du Club de robotique Asimov Yanick Ouellet.

Fabriqué à partir du métal d'un vieux lave-vaisselle, d'engrenages d'un moteur de camion, de pentures de portes et de plomberie en cuivre, le Poisson des catacombes vacille de gauche à droite en ouvrant et refermant sa gigantesque bouche métallique.
Des détecteurs de mouvements sont même présents de chaque côté du poisson et déclenche le mouvement des moteurs quand une personne est présente à moins de 60 cm de distance. Cet ajout permettra de réduire l'usure des moteurs et de la machine tout en donnant l'impression qu'il peut interagir avec son environnement.

La peinture pour les différents effets steampunk a nécessité 2 semaines de travail à un étudiant en arts visuels du Cégep de Chicoutimi, Jérôme Boivin.

Pour le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil, le Club de robotique Asimov est un projet rassembleur et multidisciplinaire pour les étudiants participants.
« Ce qui est génial, c'est que les étudiants proviennent de plusieurs programmes comme Informatique, Arts, lettres et communication, Électronique industrielle, Arts visuels, Architecture et Génie civil. Pour nous, cette initiative s'inscrit vraiment dans l'axe de développement de notre plan stratégique, soit les compétences du 21e siècle au coeur des apprentissages pédagogiques des étudiants », explique-t-il.

Le Poisson des catacombes est en exposition au Musée du Fjord jusqu'en janvier 2019 et parcourra d'autres expositions au Québec jusqu'en 2021.

Vous pouvez également l'admirer dans une vidéo sur la page Facebook officielle du Cégep de Chicoutimi. D'ailleurs, le making of de la réalisation du Poisson des catacombes sera lancé à compter de mercredi prochain (4 juillet) sur le site du Cégep de Chicoutimi.

Source : Cégep de Chicoutimi
Établissement: cchic.ca/


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail