Nouvelles

Un enseignant du Collège Vanier reconnu pour un jeu vidéo qui contribue à l’apprentissage du français oral

Montréal, le 13 juin 2018. Le Collège Vanier félicite Avery Rueb, un enseignant de français au cégep, dont le jeu éducatif  « Prêt  à  négocier » a été récompensé par l’Office québécois de la langue française à l’occasion du Gala des Mérites du français tenu récemment. Les prix sont remis à des organismes et des individus pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information.

M. Robert Vézina, président directeur général de l’Office québécois de la langue française avec M. Avery Rueb, Collège Vanier et co-fondateur, Affordance Studio

Avery Rueb s’est associé à l'entreprise de jeux vidéo, Affordance Studio, pour créer « Prêt à négocier » un outil d’apprentissage pour aider les étudiants à améliorer leur français oral. Le jeu peut être joué sur des appareils mobiles, des ordinateurs et des tablettes, autant en classe qu’à l’extérieur de la classe avec des échanges et des conversations directes. Lors du jeu, les étudiants négocient oralement avec un partenaire pour des objets tels que des voitures, des maisons,et même des navires pirates. Les joueurs doivent parler ensemble de vive voix afin d'accumuler des points pour l’échange d’information sur le produit et pour arriver à un prix final.

« J’étais complètement surpris par ce prix et je ne m’y attendais pas du tout, » dit Avery Rueb. « Nous sommes honorés d’être reconnus par l’Office québécois de la langue française pour notre contribution à faciliter l’usage du français au Québec. »

Lors d’une étude menée par le docteur Walcir Cardoso de l’Université Concordia, les étudiants qui ont joué « Prêt à négocier » ont indiqué qu’ils trouvaient le jeu divertissant et utile : « C’est un apprentissage amusant; ce n’est pas ennuyeux. Nous n’avons pas l’impression d’apprendre, mais nous apprenons. » Les étudiants croient aussi que le jeu les a aidés à améliorer leur français et que « Prêt à négocier » est un très bon outil pour apprendre une langue. Selon un autre étudiant, « La compétition est bonne. Cela nous force à apprendre un plus grand nombre de mots afin d’exprimer ce que nous voulons. » Un autre étudiant a indiqué que le jeu a augmenté son désir de communiquer. « Dans un sens, il m’a poussé à vouloir parler – je suis une personne timide en parlant le français, je me retiens, et le jeu m’a motivé à m’ouvrir et à m’exposer. »

« Sans le soutien de Vanier, ce prix n’aurait pas été possible, » explique Avery Rueb. « Le service de soutien pédagogique et d’innovation nous a aidés à trouver des ressources afin de faire de la recherche sur le jeu. De plus, plusieurs de mes collègues à Vanier ont testé le jeu et nous ont fait des commentaires afin de l’améliorer. Comme toujours, avec un projet technologique comme celui-ci, c’est un travail d’équipe. »

Félicitations à Avery Rueb et à son équipe pour leur créativité et ce beau succès !

Version anglaise du communiqué disponible ici

                                                           -30-

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Source : Vanier College


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail