Nouvelles

Collège Shawinigan - Des enseignants en Soins infirmiers remportent non pas un, mais bien deux prestigieux prix de reconnaissance pédagogique!

L’innovation au cœur de l’enseignement au Collège Shawinigan

Shawinigan, le jeudi 14 juin 2018 – Des enseignants en Soins infirmiers du Collège Shawinigan ont eu l’honneur de recevoir non pas un, mais bien deux prestigieux prix Margot-Phaneuf lors du 32e colloque annuel de l'Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) le 5 juin dernier.

L’obtention de ces prix de reconnaissance pédagogique démontre une fois de plus le côté innovateur du département de Soins infirmiers du Collège Shawinigan et son rayonnement à travers toute la province. C’est d’ailleurs devant plus de 300 enseignants provenant d’une quarantaine de collèges et de centres d’études collégiales que s’est déroulée la remise des prix.

Dans l’ordre habituel : Robin Sincerny, Chenelière, Lucie Paquette, coordonnatrice du colloque AEESICQ, Josiane Gagnon, lauréate du Collège Shawinigan, Joël Brodeur, OIIQ, et Caroline Rousselle, Chenelière. Crédit photo : Guillaume Gosselin.

Dans la catégorie « Activité pédagogique », c’est le projet de madame Josiane Gagnon qui a particulièrement retenu l’attention du jury en présentant, dans une activité de simulation, une méthode concrète, facile à utiliser et reliée directement aux compétences à acquérir en première année. Dans un premier temps, les étudiants avaient en main un dossier fictif et devaient se préparer afin de comprendre la situation clinique sur laquelle ils allaient devoir intervenir en simulation. Par la suite, un retour en classe leur permettait d'établir des liens entre la pratique et les notions théoriques.

De gauche à droite : Robin Sincerny, Chenelière, Lucie Paquette, coordonnatrice du colloque AEESICQ, Luc Grenier, Julie Trudel, Francine Gélinas et Cindy Croteau, récipiendaires du prix Margot-Phaneuf, et Joël Brodeur, OIIQ. Crédit photo : Guillaume Gosselin.

C’est un quatuor d’enseignants en Soins infirmiers qui a remporté le prix dans la catégorie « Contribution au milieu » : mesdames Cindy Croteau, Francine Gélinas, Julie Trudel ainsi que monsieur Luc Grenier pour leur projet intitulé La triade de soins : Intradisciplinarité. Ce projet rend concrète une notion difficile à appliquer réellement en stage, l’intradisciplinarité, et rend noble la réalité de la pratique intra en milieu de soins par des scénarios évolutifs et concomitants. Les triades suggérées (préposées aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières) incitent les stagiaires à la délégation de tâches, à la priorisation des soins, au développement du jugement clinique et à la gestion d’une équipe. Cette activité favorise réellement le passage de l’étudiante infirmière à son futur rôle professionnel.

Félicitations à tous ces enseignants qui font rayonner une fois de plus le programme de Soins infirmiers du Collège Shawinigan!

                                                         – 30 –


Pour renseignements :
Karine Lord, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
klord@collegeshawinigan.qc.ca

Source : Collège Shawinigan


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail