Nouvelles

Plusieurs employés du Cégep Marie-Victorin participent au colloque annuel de l’AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale)




5 juin 2018 - Huit employés du Cégep Marie-Victorin feront une communication lors du 38e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui a lieu du 6 au 8 juin 2018, au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Catherine Paquin-Boivin, analyste, et Julie Verdy, conseillère pédagogique, au Service des programmes, du développement pédagogique et de la recherche, traiteront de « Système d’information 101 » sous forme de récit de pratique.

Louison Pronovost, enseignant en Design d’intérieur, présentera le fruit d’une analyse s’intitulant « Établir un seuil de réussite : un outil participatif ».

Mélanie Roy et Émilie Lemire-Lafontaine, enseignantes en Sciences humaines, présenteront un atelier sous le thème de « La classe active en Sciences humaines : comprendre la valse-hésitation » dans le cadre du contexte d’actualisation nationale du programme.

Marie-Élaine Lambert, enseignante en Sciences humaines et conseillère en développement international, au Bureau de développement international, fera partie des « Rendez-vous de l’internationalisation de la formation (Partie 1) » et partagera cette expérience « Intégration de projets de mobilité étudiante créditée au sein des programmes préuniversitaires : l’expérience de trois cégeps ».

Isabelle Pelletier, conseillère pédagogique, au Service des programmes, du développement pédagogique et de la recherche, participera au panel laboratoire traitant de « L’expérimentation de l’empreinte des cultures organisationnelles » dans le cadre du projet de recherche « Élaboration d’une autoévaluation par concordance de jugement professionnel des enseignants (PAREA) ».

Angela Mastracci, conseillère pédagogique retraitée, participera aux « Rendez-vous des conseillers pédagogiques (Partie 1) » en livrant un récit de pratique ayant pour thème « Approprions-nous ensemble le codéveloppement professionnel ».

France Côté, directrice adjointe des études, du Service des programmes, du développement pédagogique et de la recherche, participera au panel de clôture ayant pour thème les « Enjeux et compétences dans un monde en mouvement ».

Cet événement stimulant permet aux intervenants du réseau de s'informer et d'échanger sur divers aspects de la pédagogie collégiale : partage de pratiques pédagogiques, appropriation de résultats de recherches en éducation, présentation de pratiques émergentes, etc1.

En ce sens, le Cégep Marie-Victorin est fier de participer en grand nombre à titre de conférenciers et de partager ses pratiques pédagogiques.
1Source : http://aqpc.qc.ca/colloque-annuel