Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Nomination à la direction de l’enseignement et des programmes secteur B

Dès le 6 août, M. Alexandre Genest agira à titre de directeur de l’enseignement et des programmes au secteur des techniques biologiques et de la santé (secteur B).

Sherbrooke, le 5 juin 2018 - La directrice générale, Mme Marie-France Bélanger, a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Alexandre Genest à titre de directeur de l’enseignement et des programmes au secteur des techniques biologiques et de la santé (secteur B). M. Genest enseigne au Département de psychologie depuis plus de 11 ans, notamment dans les programmes d’études Techniques d’inhalothérapie et Techniques de physiothérapie.

M. Genest est détenteur d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a également obtenu un certificat en enseignement au collégial à l’Université Laval avant de revenir à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour y compléter une maîtrise et un doctorat en psychologie. Il a de plus suivi une formation en thérapie et dynamique de groupe avec le Centre international de psychothérapie expressive.

D'abord assistant de recherche dans un laboratoire de neuropsychologie, M. Genest a par la suite agi à titre d’interne en psychologie pour l’Université de l’État de New York, avant de joindre les rangs du Cégep de Sherbrooke, en 2007, en tant qu’enseignant en psychologie.

Très engagé au sein de l’établissement, M. Genest a siégé à huit comités de programme en plus d’avoir été coordonnateur de programme et responsable de l’encadrement en Sciences humaines. Il a également été membre du conseil d’administration du Cégep, du comité d’éthique de la recherche et du comité des relations de travail. Il a aussi collaboré à la mise en place du Carrefour des Sciences humaines en plus d’avoir réalisé trois projets d’innovation pédagogique et publié dans la revue Pédagogie collégiale. L’Association québécoise de pédagogie collégiale a aussi fait appel à lui comme formateur et il participe, depuis 2017, à la révision du programme Sciences humaines sous la direction du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Dans les projets qu’il a menés, M. Genest a fait preuve d’un leadership collaboratif, d’un esprit de synthèse et d’analyse, de rigueur, d’efficacité, de créativité et d’ouverture. Ses connaissances de la structure et du fonctionnement du Cégep ainsi que des étapes du cycle de gestion d’un programme d’études collégiales, jumelées à ses capacités de gestion de projet, seront sans aucun doute un gage de réussite dans les mandats qui lui seront confiés.

M. Genest entrera en fonction le 6 août. Plaisir et succès lui sont souhaités dans ce nouveau défi.

Source :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca