Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit - Une 50e cohorte de finissants célèbre la fin du parcours collégial



Longueuil, le 30 mai 2018 -¬ Le cégep Édouard-Montpetit a célébré la réussite des finissants du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) le 23 mai 2018, à l’occasion de sa Cérémonie de fin d’études. L’engagement d’un grand partenaire du Cégep, M. Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil, a aussi été souligné lors de cette soirée.

Lancer mortiers ET Finissants CEM 2018 : Les finissants du cégep Édouard-Montpetit ont célébré leur réussite dans une ambiance survoltée, lors de la Cérémonie de fin d’études, le 23 mai 2018. (crédit : Nicolas Gariepy)

Fiers, les finissants vêtus de la toge et du mortier ont défilé devant une salle comble de près de 1000 personnes. Empreinte d’émotion, cette célébration rassemblant parents, amis et membres du personnel vient clore en beauté les parcours d’étudiants qui poursuivront sur le marché du travail ou à l’université.

En ouverture, Mme Josée Mercier, directrice des études, a souligné le dynamisme du Cégep et de sa vie étudiante ainsi que le travail des enseignants passionnés et des membres du personnel, dévoués, qui contribuent à faire vivre une expérience collégiale inoubliable aux étudiants. « La réussite, a-t-elle précisé, c’est aussi le développement global de la personne, qui est directement lié à notre projet éducatif et à sa visée humaniste. »

Un grand collaborateur honoré
Le président du conseil d’administration du Cégep, M. Jean-Paul Gagné, a remis une mention honorifique de Grand partenaire du Cégep à M. Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil et membre du conseil d’administration de la Fondation du Cégep. « Par l’entremise de ses différentes fonctions et de son engagement envers notre Fondation, M. Laliberté est une personne inspirante pour la jeune génération, un allié indispensable dans la réalisation de projets au campus de Longueuil comme à l’École nationale d’aérotechnique », a mentionné M. Gagné.

Grand partenaire CEM_Sebastien Laliberté : M. Sébastien Laliberté, récipiendaire 2018 de la mention honorifique de Grand partenaire du Cégep, soulignant l’engagement social et le cheminement personnel et professionnel, entouré de M. Jean-Paul Gagné, président du conseil d’administration du Cégep, et de M. Sylvain Lambert, directeur général du Cégep (crédit : SPEQ)

Touché de recevoir un tel hommage pour la première fois, M. Laliberté a rappelé aux finissants l’importance du parcours collégial. « Cela fait 27 ans que j’ai terminé mon cégep et à cette époque, j’étais déjà conscient que mon parcours contribuerait grandement à mon cheminement professionnel et aux perspectives d’avenir qui s’ouvriraient pour moi, après cette période intense en apprentissage. Maintenant que vous avez tout entre vos mains, il est venu le temps de mettre à profit […] vos connaissances et vos outils, et d’en faire profiter la société, soit le monde de demain et celui dans lequel vous évoluerez. »

En guise de clôture, le directeur général, M. Sylvain Lambert, a salué une dernière fois les finissants. « Notre plus grande réussite, c’est sans aucun doute d’avoir décerné plus de 70 000 diplômes d’études collégiales (DEC) sur nos deux campus depuis 1967. Des diplômés qui contribuent, chaque jour, depuis 50 ans, aux enjeux de notre société dans divers domaines. Bientôt, chers finissants, vous viendrez gonfler ce nombre de vos propres succès et c’est avec un peu de nostalgie, mais surtout avec une grande confiance et une immense fierté que nous vous voyons partir, prêts à amorcer d’autres grandes étapes. »

Des efforts récompensés

Médaille GG_ Elyse-Ann Faubert : En l’absence de Sandrine Garneau, diplômée en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé et récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général, son ancienne professeure, Élyse-Ann Faubert est venue récupérer la médaille en son nom. À ses côtés M. Jean-Paul Gagné, président du conseil d’administration du Cégep et Mme Josée Mercier, directrice des études. (crédit : SPEQ)

La soirée a aussi permis de souligner les efforts de Sandrine Garneau, diplômée en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé et récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général décernée à l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires au Cégep en 2017. Absente en raison d’examens de sa session d’été à l’Université, c’est son ancienne professeure de biologie, Élyse-Ann Faubert qui a eu le plaisir de recevoir en son nom la prestigieuse reconnaissance.

Enfin, toute l’audience s’est laissée emporter par le jazz décoiffant du groupe de l’ÉNA Les forets ¾, qui a offert une solide performance avec une composition originale qui lui a permis d’accéder à la finale nationale de la 39e édition de Cégeps en spectacle, en avril 2018, une première dans l’histoire de l’ÉNA.

En attendant le grand moment
En coulisses et avant la cérémonie, les étudiants fébriles se sont amusés au photobooth et pouvaient voir, en temps réel, les clichés et moments forts diffusés sur Facebook.

Revoyez en vidéo les moments forts de l’événement et découvrez toutes les photos de la soirée à cegepmontpetit.ca/ceremonie.

                                                                 - 30 -

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/medias et le cegepmontpetit.ca/suis-nous.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique
Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) est aujourd’hui la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord et la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. Grâce à ses trois programmes collégiaux uniques en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) et à ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 36 aéronefs, l’ÉNA forme une main d’œuvre technique spécialisée très demandée. Réputé pour son expertise et sa polyvalence, le Centre de service aux entreprises et de formation continue de l’ÉNA propose quant à lui des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.

SOURCE : genevieve.lachance@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 4503 | cell. 514 795-0980  | Communications | cegepmontpetit.ca