Nouvelles

Boom des offres d’emploi, surtout dans l’éolien

Article publié par La Presse+

23 mai 2018 - Vous êtes à la recherche d’un emploi dans un secteur en expansion ? Il y a d’excellentes chances que vous trouviez votre bonheur dans le secteur des énergies renouvelables.

Stéphane Champagne
Collaboration spéciale

L’an dernier, il s’est créé à l’échelle planétaire pas moins de 500 000 postes dans cette filière. Le Québec n’échappe pas à la tendance.

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le nombre d’emplois liés au secteur des énergies renouvelables a dépassé pour la première fois la barre des 10 millions dans le monde en 2017.

La Chine, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Japon restent les plus grands employeurs de cette industrie, avec plus de 70 % de tous les emplois, affirme l’organisme. Malgré tout, le Québec, royaume de l’hydroélectricité, en profite.
Les entreprises québécoises de l’éolien, du solaire, des biocarburants et de l’hydroélectricité nécessitent et nécessiteront dans les années à venir un nombre important de travailleurs spécialisés, explique Jean François Samray, PDG de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER).

« Que ce soit des mécaniciens industriels, des ingénieurs, des employés de la construction, des plombiers, des informaticiens et des techniciens, la demande en travailleurs est et demeurera très forte dans les énergies renouvelables », explique-t-il.

Aux États-Unis, ajoute M. Samray, le poste qui connaît actuellement la plus forte croissance est celui de technicien en entretien d’éoliennes. « Au Québec, ce type de postes est très recherché, dit-il. Des entreprises comme TechÉol, en Gaspésie, sont responsables de l’entretien d’une quarantaine de parcs éoliens. »

« Des travailleurs québécois font du “fly-in fly-out” toutes les semaines pour aller faire l’entretien de parcs éoliens partout dans les Amériques. »
— Jean François Samray, PDG de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable

L’éolien est l’un des types d’énergie renouvelable qui connaissent la plus forte expansion à l’échelle planétaire, soutient M. Samray. « Au cours de la dernière année, 46 700 mégawatts (MW) d’éolienne ont été mis en service, dit-il. Ça fait un mégawatt toutes les cinq minutes. »

En forte croissance ailleurs dans le monde, l’énergie solaire demeure encore marginale au Québec, soutient M. Samray. Mais elle se développe et les besoins en main-d’œuvre sont là.

« De la recherche est effectuée aux universités Sherbrooke, McGill et Concordia, dit-il. On intègre le solaire dans des applications peu énergivores, mais aussi dans des communautés insulaires ou du Nunavik. Des entreprises comme Rakam, à Sherbrooke, travaillent à générer du froid avec l’énergie solaire. »

Lire la suite