Nouvelles

Un partenariat entre le Cégep André-Laurendeau et le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

 
  

Montréal, le 17 mai 2018 - Le Cégep André-Laurendeau et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal) vont travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat.

Une entente renouvelable d’une durée de deux ans vise trois axes d’intervention en santé auprès des étudiants. Le premier axe touche le développement global, par exemple, la santé mentale, les relations amoureuses et l’éducation sexuelle. Le deuxième axe se consacre à l’adoption de saines habitudes de vie telles que l’activité physique, la prévention du tabagisme, de l’alcool et des drogues, en incluant un volet sur l’alimentation. Le troisième axe s’oriente vers la prévention et le contrôle des maladies infectieuses avec des services de vaccination et des services en prévention et en traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Des formations seront aussi offertes au personnel du CIUSSS et du Cégep.

Le partenariat vient enrichir la collaboration existante qui consiste entre autres en la réalisation de stages en Soins infirmiers. Les cégépiens peuvent également faire du bénévolat auprès des aînés et des usagers en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Pour Claude Roy, directeur général du Cégep : « Nous accueillons très positivement ce partenariat qui sera bénéfique pour la communauté collégiale. Le Cégep compte près de 4500 étudiants et constitue un milieu d’intervention exemplaire notamment en matière de prévention. Par ailleurs, le Cégep compte plusieurs intervenantes et travailleuses sociales et a intégré récemment une clinique en lien avec le programme d'études Soins infirmiers. Il est très pertinent d’allier ces ressources avec le CIUSSS ».

« Notre rôle au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est de bonifier les soins et services que nous offrons à la clientèle que nous desservons. Ce partenariat avec le Cégep nous enchante encore davantage puisqu’il nous met en contact direct avec les jeunes adultes dans une relation gagnante-gagnante. Nous leur offrons des services directs en santé et ils bénéficient aussi d’un milieu d’apprentissage chez nous. », d’affirmer Dalia Toledano, directrice adjointe à la responsabilité populationnelle et aux partenariats.

À propos du Cégep
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont : la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue.

Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : l'Institut d'innovation en logistique du Québec (IILQ) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

- 30 -

Source
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
514-364-3320 poste 6177



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail