Nouvelles

Collation des grades au Cégep Limoilou

Célébrer la persévérance et la réussite des étudiants

Québec, le 16 mai 2018 – Le dimanche 13 mai dernier, le Cégep Limoilou tenait la deuxième collation des grades de son histoire. Plus de 350 finissants réunis pour l’occasion ont reçu avec fierté et émotion un certificat de fin d’études. Par cet événement, le Cégep Limoilou reconnaît et félicite la persévérance et la réussite des étudiants ainsi que l’engagement de toute la communauté collégiale qui les accompagne vers l’obtention du diplôme.

Alors que tous les finissants présents étaient réunis sur scène pour le traditionnel lancer du mortier, madame Chantal Arbour, directrice des études, leur a exprimé sa fierté : « Chères étudiantes et chers étudiants, je tiens à vous féliciter pour les nombreux efforts que vous avez déployés au cours des dernières années, pour votre détermination et votre engagement dans votre projet d’études. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. Votre diplôme d’études collégiales vous ouvre à de nouvelles avenues qu’il vous appartient maintenant d’explorer… et vos succès nous encouragent aussi à poursuivre les actions que nous avons entreprises au Collège pour favoriser la réussite et la persévérance de nos étudiantes et de nos étudiants, les soutenir jusqu’à leur diplomation. Je vous souhaite beaucoup de succès dans la réalisation de vos projets. »

La Fondation du Cégep Limoilou remet 27 000 $ en bourses

La collation des grades a également permis d’honorer les 48 boursiers 2017-2018. En effet, la Fondation du Cégep Limoilou a remis le 9 mai dernier 27 000 $ en bourses grâce à la générosité de précieux partenaires financiers.

Laurence Lebel, accompagnée de M. Jean Leclerc, président, Jean Leclerc Excavation

Parmi les lauréats, trois d’entre eux se distinguent particulièrement par leur accomplissement. Laurence Lebel, finissante en Sciences de la nature, a notamment reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur, accompagnée d’une bourse de 750 $ offerte par la Fondation du Cégep Limoilou ainsi que la Médaille académique du Gouverneur général pour avoir conservé la meilleure moyenne et la bourse de 1 000 $ offerte par Jean Leclerc Excavation y étant liée.

Marie-Laure Filion et Anthony Martel

Finissant du programme Sciences informatiques et mathématiques, Anthony Martel est récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur, accompagnée d’une bourse de 750 $ offerte par la Direction des études du Cégep Limoilou. Il a également reçu la bourse provinciale Loran, d’une valeur de 2 000 $. Chaque année, la Fondation Boursiers Loran offre environ 34 bourses de 100 000 $ ainsi qu’une centaine de bourses de 5 000 $ et de 2 000 $ à d’autres candidats remarquables. Anthony s’est distingué sur les 5 023 candidatures transmises cette année.

Finalement, Marie-Laure Filion, finissante en Sciences de la nature a remporté la prestigieuse bourse Schulich leader d’une valeur de 100 000 $. Lancé en 2012, ce programme de 100 millions de dollars finance chaque année 50 bourses d'études de premier cycle dans les meilleures universités canadiennes. Les étudiants les plus prometteurs peuvent poursuivre leurs rêves et devenir les prochains pionniers mondiaux en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.

Les 1445 finissants de cette année font maintenant partie de plus de 50 000 anciens du Cégep Limoilou depuis les 50 dernières années.

Félicitations et bonne route aux finissants 2017-2018!

La liste complète des boursiers se trouve sur le site : https://www.cegeplimoilou.ca/blogue/communications/2018/collation-des-grades-2018-celebrer-la-perseverance-et-la-reussite-des-etudiants/

                                                                             -30 –

SOURCE : Michelle Therrien, conseillère en communication
418 647-6600, poste 6845 – michelle.therrien@cegeplimoilou.ca