Nouvelles

Le Cégep de Victoriaville accueille une délégation de dignitaires français

Victoriaville, le 11 mai 2018_ Le Cégep de Victoriaville a accueilli, le 10 mai dernier, une délégation française composée de près d’une vingtaine de membres de l’Organisation professionnelle de chefs d’établissement libre (SNCEEL). Présente au Québec du 3 au 12 mai, la délégation a visité quelques établissements collégiaux afin d’honorer une entente signée avec la Fédération des Cégeps en mai 2017.

L’objectif de cette tournée était de favoriser maillage entre divers intervenants afin de faciliter la mobilité étudiante entre la France et le Québec, et ce, tout en faisant connaître l’offre de formations principalement dans les secteurs des hautes technologies. Rappelons que M. Paul Thériault, directeur général du Cégep de Victoriaville était présent au Congrès annuel du SNCEEL en janvier dernier.

C’est donc avec une immense fierté que le Cégep de Victoriaville a reçu la délégation du SNCEEL. Pour  l’occasion, le Cégep avait mis ses principaux atouts en valeur en faisant rayonner particulièrement ses programmes d’ébénisterie, d’électronique industrielle et d’agriculture biologique.

Tout au cours de la journée, nos invités ont visité différentes installations du Cégep soient : l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, le Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT), le Centre d’interprétation du verger biologique, le tout nouveau Complexe agricole biologique et bien entendu le pavillon central du Cégep de Victoriaville. Lors de ces arrêts, les membres de la délégation ont pu entendre certains intervenants notamment nos chercheurs du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB +), du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) et du Centre d’innovation en ébénisterie et meuble (Inovem).

De plus, un survol du campus de Victoriaville a permis à nos invités français d’apprécier nos installations à la fine pointe, notre stade des Vulkins ainsi que la grande variété d’activités socioculturelles offertes aux élèves du cégep.
« Il nous fait immensément plaisir d’accueillir une si grande délégation de collègues français. Nous espérons que cette visite soit la prémisse d’une longue et fructueuse collaboration institutionnelle », souligne le directeur général du Cégep de Victoriaville, M. Paul Thériault.

Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, était présent au Complexe agricole biologique en compagnie d’élus municipaux pour présenter Victoriaville et sa région. L’événement a également permis de tisser des liens entre représentants victoriavillois et français, notamment pour faciliter l’accueil d’étudiants français dans la région.

                                                                  -30-

Source : Martin Sylvestre, conseiller en communication
Tél. : 819 758-6401 poste 2408 |sylvestre.martin@cegepvicto.ca