Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Une Soirée du mérite étudiant sous le thème du 50e anniversaire du Cégep

De gauche à droite : M. Réal Jr Desautels, président du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke, Marie-Noëlle Deslandes, étudiante en Techniques de bureautique, gagnante du Prix d’excellence globale pour les programmes d’études techniques, Olivier Grimard, étudiant en Sciences, lettres et arts et gagnant du Prix d’excellence globale pour les programmes d’études préuniversitaires, et Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Sherbrooke, le 1er mai 2018 – Cette année encore, le Cégep de Sherbrooke a tenu à honorer l’excellence scolaire et l’engagement de ses étudiants et étudiantes lors de la Soirée du mérite étudiant qui a eu lieu le 1er mai à la salle Alfred-DesRochers. Au total, 68 prix et bourses, totalisant un montant de plus de 18 000 $, ont été remis aux étudiantes et aux étudiants méritants durant la soirée et lors du cocktail qui a précédé.

Gérald Fillion d’hier à aujourd’hui
Cette cérémonie, réalisée grâce au soutien financier de la Fondation Cégep de Sherbrooke, s’est déroulée sous le thème du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke. La soirée a d’ailleurs mis en lumière une vidéo montrant Gérald Fillion alors qu’il animait Cégeps en spectacle en 1994. Le journaliste spécialisé en économie, diplômé du Cégep en Lettres et président d’honneur de la soirée, a révélé dans son discours d’ouverture que son passage au Cégep avait été le début d’une grande aventure : « Il y a un quart de siècle, j’étais ici, au Cégep de Sherbrooke. Comme vous, j’étais plein de rêves, ambitieux, désireux de réussir, de travailler, de m’épanouir. Vous ne savez pas aujourd’hui combien votre choix d’être au Cégep est déterminant pour la suite! Vous lancerez une entreprise, travaillerez dans un bureau, dans une usine ou en politique, vous écrirez, soignerez, dirigerez, enseignerez… et tant mieux parce que notre société a besoin de vous pour relever les défis de notre époque, pour rendre notre monde meilleur. C’est ma tâche, c’est notre tâche, c’est votre tâche ».

L’engagement et l’excellence à l’honneur
Parmi tous les prix remis aux étudiants et aux étudiantes, certains sont venus souligner l’excellence scolaire ainsi que l’engagement dans un projet parascolaire ou au sein de la collectivité. D’autres ont reconnu l’excellence en français et l’investissement dans projets entrepreneuriaux. La Médaille du gouverneur général ainsi que les Prix d’excellence globale dans les secteurs des études préuniversitaires et des études techniques ont également été décernés.
Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, a profité de l’occasion pour s’adresser aux étudiants et aux étudiantes et leur mentionner qu’ils faisaient partie de la grande histoire du Cégep: « Je suis heureuse que le Cégep fasse partie de votre histoire, et sachez que, réciproquement, vous ferez toujours partie de l’histoire du Cégep et de la grande famille de nos 50 000 diplômés qui, après leurs études collégiales, contribuent à leur façon et dans leur domaine, à faire évoluer notre communauté ».

En compagnie du président du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke, M. Réal Jr Desautels, Mme Bélanger a ensuite procédé à la remise des grands prix de la soirée. Les prix d’excellence globale ont été remis, pour les programmes d’études préuniversitaires, à Olivier Grimard, étudiant en Sciences, lettres et arts, et pour les programmes d’études techniques, à Marie-Noëlle Deslandes, étudiante en Techniques de bureautique. La Médaille du Gouverneur général a été attribuée Caroline Vignau, étudiante en Sciences de la nature. Un prix spécial remis à l’occasion du 50e du Cégep a aussi été décerné à Maxence Croteau, étudiant en Sciences, lettres et arts, pour son engagement exceptionnel.

Une soirée animée
C’est la troupe de danse Sherbydanse du programme Danse qui a donné le coup d’envoi à la soirée avec une prestation enlevante. La soirée a aussi été agrémentée d’une interprétation au piano de Florence Denis, étudiante en Arts, lettres et communication et Musique et gagnante de la finale locale de Cégeps en spectacle 2018. Vincent Bilodeau, à la guitare électrique, et Laurent Pellerin, au saxophone, tous deux étudiants en Musique au Cégep de Sherbrooke, ont assuré les transitions musicales tout au long de la soirée en plus de présenter une prestation musicale.

L’animation était assumée avec brio par Léa Chicoine et Olivier Grimard, tous deux étudiants en Sciences, lettres et arts. Le fait de voir Olivier Gimard remporter le prix d’excellence globale fut d’ailleurs un beau moment de la soirée, lui qui ne s’en doutait pas une seconde.

Le Cégep de Sherbrooke et la Fondation Cégep de Sherbrooke tiennent à féliciter les lauréats et lauréates de cette 32e Soirée du mérite étudiant et remercient les partenaires qui contribuent financièrement à l’événement.

Voir la liste de tous les récipiendaires 2018

Source et renseignements :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca