Nouvelles

Le Collège de Rosemont s'illustre en recherche



Montréal, le 30 avril 2018 – Deux projets de recherche, financés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), viennent de se réaliser au Collège de Rosemont dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).

Le premier projet, intitulé La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires a été réalisé par Stéphanie Facchin, chercheuse au Cégep à distance.

Le second projet a été réalisé par une équipe de plusieurs collèges dont le Collège de Rosemont fait partie. Louis Normand, enseignant en physique au Collège, a contribué à titre de cochercheur au projet Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif (CLAAC).

Les deux projets s’appuyaient sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’un dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité des aménagements des classes d’apprentissage actif et des scénarios pédagogiques sur la motivation et l’apprentissage des étudiants (projet CLAAC), l’autre en évaluant l’efficacité de l’utilisation des TIC pour donner de la rétroaction sur les évaluations (projet Devoir+).

Les retombées sont positives tant au niveau de la contribution à l’enrichissement des connaissances que des pratiques! D’ailleurs, les résultats et les bonnes pratiques dégagées dans ces projets font l’objet d’un rayonnement bien au-delà des murs du Collège! Les rapports sont disponibles ici (Devoir+ et CLAAC).

Source : Geneviève Gaudreault
Conseillère en communication
ggaudreault@crosemont.qc.ca
514 376-1620, poste 7356