Nouvelles

D’autres défis pour les cégeps

Article publié par Le Quotidien (Saquenay) - Denis Villeneuve

26 avril 2018 - Cinquante ans après la création du premier cégep, les 48 institutions collégiales du Québec ont accompli la mission de démocratiser l’enseignement supérieur, tel que le souhaitait la Commission Parent dans son rapport publié en 1964. Toutefois, l’avenir des cégeps est parsemé de nouveaux défis face à une démographie en décroissance.

De passage devant le Cercle de presse du Saguenay, Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, accompagné des directeurs généraux des quatre institutions collégiales de la région, Raynald Thibeault (Jonquière), Gilles Lapointe (Saint-Félicien), Josée Ouellet (Alma) et André Gobeil (Chicoutimi), a mentionné que depuis leur création, ils ont grandement contribué à vitaliser les milieux où ils sont implantés. Le développement de nouvelles expertises, la recherche et développement ainsi que la faculté de s’arrimer aux besoins du marché du travail dans les milieux où ils sont implantés constituent des actifs. « Les cégeps ont eu un impact important sur la diplomation supérieure des jeunes de niveau secondaire. Aujourd’hui, 50 % de nos jeunes ont un diplôme postsecondaire comparativement à 30 % pour l’Ontario », explique M. Tremblay.

Pour lire la suite, cliquez ici



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail