Nouvelles

Les grands honneurs pour l’équipe de soccer intérieur féminin du Cégep à Terrebonne



Terrebonne, le mercredi 25 avril 2018 – L’équipe de soccer intérieur féminin Rafales du Cégep à Terrebonne a conclu une saison de rêve en remportant les grands honneurs lors du championnat régional qui se tenait le 15 avril dernier au Cégep Marie-Victorin.

Pour mettre la main sur le championnat, les Rafales ont d’abord vaincu le Collège de Valleyfield en demi-finale avec une victoire écrasante de 5 à 0. Fortes de cette victoire, les filles disputaient la finale contre le Collège de Maisonneuve. Après avoir vu Maisonneuve prendre l’avance 1 à 0 et avec moins de 10 minutes à faire au chrono, les Rafales ont égalé la marque. L’issue du match s’est soldée en tir de barrage alors que les Rafales ont triomphé de leur adversaire et ainsi mis la main sur une 2e bannière de championnes régionales en 3 ans.

Ayant terminé championne de la saison régulière, la troupe de Frédéric Rancourt a obtenu sa meilleure fiche depuis la création de l’équipe avec un total de 15 victoires et 1 seule défaite, 55 buts marqués et 10 buts accordés.

Soulignons aussi que Victoria Ouellet et Érika Claveau ont toutes deux obtenu une place sur l’équipe d’étoiles de la ligue de soccer intérieur 2017-2018. Pour Érika, il s’agit d’une 3e nomination consécutive. Victoria a su neutraliser l’attaque adverse tout au long de la saison. Elle a été une joueuse clé à la défensive, puisque l’équipe a accordé seulement 10 buts en 16 matchs. Érika Claveau a terminé au 3e rang des meilleures marqueuses avec un total de 13 buts en 16 matchs. Les membres de l’équipe d’étoiles sont déterminés par les entraîneurs de la ligue qui votent pour les joueurs les plus méritants selon eux.

« Nos filles ont connu une superbe saison et nous n’aurions pas pu souhaiter un meilleur dénouement. Cette 2e bannière en seulement trois ans démontre que notre équipe de soccer aligne des joueuses de grand talent et je suis très fière de chacune d’entre elles. Je tiens aussi à profiter de l’occasion pour remercier notre entraîneur, Frédéric Rancourt, qui entraîne non seulement les filles, mais aussi notre équipe masculine. Il est passionné et il amène ses équipes à travailler fort et à se dépasser chaque année », souligne Maryna Laplante, responsable des sports au Cégep à Terrebonne.

L’équipe était composée des joueuses suivantes : Abbygaël Galipeau (Sciences humaines), Émilie Perreault (Sciences humaines), Molly Boucher (Tremplin DEC), Sandrine Michon (Sciences de la nature), Kelly Labelle (Tremplin DEC), Justine Dumont (Sciences humaines), Marilou Fillion Brunet (Techniques d’hygiène dentaire), Arianne Vigneault (Sciences humaines), Érika Claveau (Sciences humaines), Victoria Ouellet (Sciences de la nature), Laurence Joseph (Techniques de travail social), Camille Marchand (Sciences humaines), Jessica Laurin-Gingras (Sciences humaines) et Carolane Routhier (Sciences de la nature).

Par ailleurs, soulignons que l’équipe de hockey cosom Rafales a remporté la médaille d’argent lors du championnat régional en plus de mettre la main sur la bannière d’éthique sportive. Trois membres de l’équipe ont aussi obtenu une place au sein de l’équipe d’étoiles : Nicola Gauthier, capitaine et auteur de 22 buts et 29 points en 16 parties, Jonathan Fournier, gardien et défenseur ayant maintenu une moyenne de but alloué par match de 1,59 et une moyenne d’efficacité de 0,917 ainsi que Jean-Daniel Charron, entraîneur à la tête de l’équipe. Notons qu’après seulement trois ans à la barre de l’équipe, Jean-Daniel Charron cumule les succès : 27 victoires, 11 défaites et 8 matchs nuls, trois participations aux séries éliminatoires, une bannière de championnat régional, une bannière de champion de saison, une bannière d’éthique sportive et une médaille d’argent au championnat régional.

« Les statistiques de Jean-Daniel sont impressionnantes. Après seulement trois ans à la barre de l’équipe, il a su faire des Rafales l’une des équipes à battre sur le circuit. Il est certain que nous aurions aimé obtenir la bannière encore cette année, mais nos joueurs ont tout donné et je suis très fière d’eux. J’ai déjà hâte de voir ce que l’an prochain nous réserve », poursuit Maryna Laplante.

À propos des Rafales
Les Rafales sont les équipes sportives du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne qui évoluent dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Plus précisément, on retrouve des athlètes dans les sports suivants : flag football (féminin), volleyball (féminin), soccer intérieur (féminin et masculin), basketball (masculin), hockey cosom (masculin), golf (mixte) et cross-country (mixte).

                                                                — 30 —


Source :   
Véronik Gravel                                               
Conseillère en communication                                
Cégep régional de Lanaudière                                 
450 470-0911, poste 7220           
veronik.gravel@cegep-lanaudiere.qc.ca                            

Informations :
Maryna Laplante                                           
Responsable des sports              
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne                                   
450 470-0933, poste 5342           
maryna.laplante@cegep-lanaudiere.qc.ca