Nouvelles

L'équarrissage pour tous de Boris Vian


Adaptation en théâtre musical et mise en scène de Carl Poliquin
Direction musicale de Mario Vigneault
Chorégraphies de Marie-Josée Tremblay
Chansons de Boris Vian

Sainte-Thérèse, 25 avril 2018 – Les finissantes et finissants en Interprétation en théâtre musical et en Théâtre-Production du Collège Lionel-Groulx présentent L’Équarrissage pour tous, du 18 au 23 mai 2018, au Théâtre Lionel-Groulx.

Présentée en collaboration avec les départements de théâtre et de musique, la pièce de Boris Vian écrite en 1947, L’Équarrissage* pour tous, nous plonge dans le quotidien d’une famille française plutôt dysfonctionnelle, lors de la journée du débarquement de Normandie. L’équarrisseur et sa famille habitent Arromanches, petite commune française en Normandie. Indifférent aux atrocités de la guerre qui sévit, le père projette de marier une de ses filles au soldat allemand qu’il héberge depuis quatre ans et avec qui elle couche. Il demandera conseil à sa voisine, à la postière et aux membres de sa famille. Il finira par inviter son fils, parachutiste dans l’armée américaine, et sa fille, parachutiste dans l’armée rouge, pour assister à la cérémonie. Des militaires américains, japonais et allemands se joindront également à la famille et, finalement, presque tous finiront à l’équarrissage.

Cette farce burlesque est en fait une satire de la guerre, de la famille et de la civilisation américaine des années quarante.
*Équarrissage :  abattage et dépeçage d’animaux impropres à la consommation alimentaire, en vue d’en retirer tout ce qui peut être utilisé dans diverses industries (peau, os, corne, graisse, etc.)

Représentations au Théâtre Lionel-Groulx
18, 19, 22 et 23 mai, à 19 h 30
20 mai, à 14 h
Les billets sont en vente à la billetterie du Cabaret BMO, situé au 57, rue Turgeon, à Sainte-Thérèse. Il est également possible de procéder à l’achat en ligne en visitant le www.odyscene.com.
Téléphone : 450 434-4006

Distribution
Camille Cormier-Morasse, Élodie Côté, Delphine Côté-Piché, Frédérique Cyr-Deschênes, Maxime Gougeon, Arianne Gratton, Ludovic Jean, Frédérique Mousseau, Marie-Pier Poulin, Claudelle Rivard, Jobel Simo-Paris et Jade Villeneuve

Équipe de production
Assistance à la mise en scène et régie :  Marie-Julie Demers
Décor :  Érika Lefebvre
Costumes :  Charlotte Castel
Éclairage :  Jonathan Beaudoin
Environnement sonore :  Frédérique Tremblay et Élianne Désilets-Dubé
Direction technique :  Jean-Benoît Mongeau
Direction de production :  Océanne Desjardins
Accessoires (décor) :  Émilie Laliberté-Paréjà
Accessoires (costumes) :  Olivia Pia Audet
Direction d’atelier : Camille Pilon-Laurin
Coupe :  Myriam Fortier et Catherine Maltais
Peinture scénique :  Maïa Ménard-Bélanger et Myriam Cyr-Chénier
Affiche :  Myriam Fortier
Rédaction du communiqué : Frédérique Cyr-Deschênes

                                                                -30-

À propos de l’École de théâtre professionnel
L’originalité de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx se traduit par une orientation pédagogique qui fusionne trois programmes : Interprétation théâtrale, Théâtre-Production et Interprétation en théâtre musical. Des ateliers jusqu’aux exercices semi-publics et les productions publiques, les étudiantes et les étudiants des trois programmes sont amenés à collaborer entre eux.

À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 24 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source :
Julie Loyer
Communications | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | 450 430-3120, p. 2989