Nouvelles

Cégep de Victoriaville - Plus de 6000 $ remis en bourses lors de la 26e édition de l’Expo SAT

C’est le projet « Un sprint vers le véganisme » de Mia Carrière, Chloé Gaudreau-Desrosiers, Angélique Lehoux et Anicia Ménard qui a obtenu la faveur du jury dans la catégorie Développement durable lors de l’Expo SAT 2018. Sur la photo, on retrouve les membres de l’équipe en compagnie de M. Charles Moreau, président d’honneur de l’événement. (Photo, Thierry Lambert)

Victoriaville, le 23 avril 2018 – Les 20 et 21 avril derniers, pas moins de 1700 visiteuses et visiteurs ont vu les différents projets étudiants dans le cadre de la 26e édition de l’Expo SAT (Sciences, arts et technologies). Mentionnons que cette année, la présidence d’honneur de l’événement était assurée par M. Charles Moreau, docteur en chiropratique et double médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.

Les visiteuses et visiteurs ont été bien servis par la diversité impressionnante des projets présentés. Lors de la cérémonie de clôture, dans la soirée du 21 avril, le jury a fait connaître ses lauréats et lauréates dans les diverses catégories au programme. Pas moins de 40 personnes ayant des compétences particulières pour chacune des catégories représentées ont ainsi scruté à la loupe les projets des élèves. Mentionnons que 39 équipes participaient à l’exposition.

C’est le projet de Mia Carrière, Chloé Gaudreau-Desrosiers, Angélique Lehoux et Anicia Ménard intitulé Un sprint vers le véganisme qui a le mieux répondu aux critères pour l’attribution de la bourse Développement durable de 500 $. Par ailleurs, l’équipe formée de Michaël Normand et Étienne Bouchard, présentant le projet Un coup de main? dans la catégorie technologies appliquées ainsi que celle de Jessica Houle, Luke-Anthony Gauthier, Jacob Laflamme-Allard, Élodie Gosselin, Mégane Cantin et Amélie Lavigne du projet Garder les pieds sur terre des zones d’animation TES ont obtenu le plus grand nombre de votes de la part des visiteuses et des visiteurs. Mentionnons que cette année, le prix du vote du public était divisé en deux parties : un pour la visite des écoles primaires et secondaires et un pour le grand public. Chacun de ces prix était jumelé à une bourse de 250 $. Quant à eux, les projets Pratico-plastique de Pénélope Laplante, Camille Labonté, Mia Brulotte et Audréanne Croteau ainsi que Champi-culture et ordures de Marie Lacharité, Judith Vachon, Olivier Grisé et Elby MacKenzie ont terminé à égalité pour le prix du vote interéquipes.

Par ailleurs, plusieurs équipes se sont aussi mérité des bourses dans leur catégorie respective, les voici:  catégorie Sciences de la vie, Pamplemousse à la rescousse? de Rose-Emy Martel, Laurie Hébert et Alicia Bednarski ainsi que Champi-culture et ordures de Marie Lacharité, Judith Vachon, Olivier Grisé et Elby MacKenzie, catégorie Sciences physiques, La suspension régénérative de Joël Breton, Justin Courtois, Maxim St- Hilaire et Charles-Antoine Houle ainsi que Faire le grand saut! de Pascale Vigneault, Maxim Vézina et Jessy Daigle, catégorie Technologies appliquées, Un coup de main? de Michaël Normand et Étienne Bouchard, catégorie Monde et culture, Ozu et ses tatamis d’Antoine Laroche, Marilou Forget et Félix Laroche, catégorie Intervention sociale, Au-delà des frontières d’Ève Laquerre, Maude Fortier, Béatrice Monfette et Emmy Ouellet, catégorie Humain (santé mentale), Image chic, phénomènes-chocs d’Axel Lelaquet, Loïk Jutras-Blier, Sabrina Côté et Sandrine Ross, puis dans la catégorie Humain (activité physique et nutrition), Triathlon rime avec collations de Bryan Gignac, Félix Grégoire, Amélie Gagnon et Éloïse Gaulin.

Outre les stands d’exposition, le public a pu découvrir neuf zones d’animation présentées par une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants de techniques d’éducation spécialisée répartis dans neuf équipes. Les membres du jury ont décerné un prix à l’équipe Extra TES sens formée de Véronique Tourigny, Justine Ruel, Marc-Antoine Bouchard, Marie-Christine Luneau, Sarah Paris, Andréanne Côté et Karolan Houle.

Au total, plus de 6 000 $ ont été remis en bourses et en prix lors de la cérémonie qui clôturait la 26e exposition Sciences Arts et Technologies au Cégep de Victoriaville.

                                                                         - 30 -

Source : Martin Sylvestre, conseiller en communication Tél. : 819 758-6401 poste 2408
Courriel : sylvestre.martin@cegepvicto.ca

Source : Cégep de Victoriaville


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail