Nouvelles

L’étudiant en Photographie Samuel Bolduc remporte la compétition Étudiant des Sony World Photography Awards 2018

23 avril 2018 - Les juges des Sony World Photography Awards 2018, l’un des concours internationaux de photographie parmi les plus prestigieux au monde, ont choisi Samuel Bolduc comme Photographe étudiant de l’année pour sa série de photographies intitulée The Burden (Le fardeau). L’annonce en a été faite dans le cadre d’une cérémonie annonçant les gagnants de toutes les catégories du concours tenue à Londres le jeudi 19 avril.

Le travail photographique de Samuel Bolduc illustre magnifiquement le fardeau physique des déchets en plastique dans notre environnement et met en évidence l’urgence d’arrêter ce type de pollution. Ses photographies, ainsi que celles des gagnants et de tous les candidats présélectionnés des autres volets du concours, sont actuellement présentées dans le cadre d’une exposition présentée à Somerset House, à Londres, du 20 avril au 6 mai 2018. Il est aussi possible de les apprécier en ligne à l’adresse www.worldphoto.org/sony-world-photography-awards/winners-galleries/2018/student-focus/winners/student-photographer-year .

Originaire de Saint-Félicien au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Samuel Bolduc étudie actuellement en dernière année du programme d’études collégiales Photographie au Cégep de Matane. Sa sélection dans le cadre du Sony World Photography Awards 2018 annoncée en mars dernier représentait le premier grand succès de sa jeune carrière. L’annonce de l’obtention du prix qui le propulse parmi les meilleurs est formidable. « C’est incroyable de voir l’un de mes travaux reconnu par des juges importants du métier » a-t-il mentionné.

« Nous adressons toutes nos félicitations à Samuel Bolduc pour l’obtention de cet important prix international » a commenté le directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard. « La reconnaissance de la qualité de son travail, la possibilité d’être exposé à l’international, l’apparition dans l’édition annuelle des Sony World Photography Awards, la rencontre de représentants internationaux du monde de la photographie, la possibilité de travailler avec d’autres partenaires sur une variété de projets constituent des avantages extraordinaires qui faciliteront son intégration au marché du travail et lui permettront de se faire connaître comme photographe. Les honneurs remportés par Samuel Bolduc sont une très grande source de fierté pour tout le cégep et particulièrement notre programme Photographie » a conclu monsieur Bédard.

« Nous sommes tous très fiers de Samuel. Son talent, sa créativité et sa persévérance sont la preuve qu'aucun objectif n'est inaccessible. Cette reconnaissance internationale lui permettra de débuter sa jeune carrière avec beaucoup de crédibilité » a d’ailleurs ajouté l’enseignant en Photographie Yves Arcand au nom de ses collègues.

Le volet Student Focus des Sony World Photography Awards

Le volet Student Focus des Sony World Photography Awards est l’une des meilleures compétitions au monde pour les étudiants en photographie. Toute personne fréquentant à temps plein un programme d’études dans cette discipline peut y prendre part. Chaque année, les établissements d’enseignement inscrits reçoivent un premier défi à relever dans un calendrier prédéterminé. Parmi les photos réalisées par leurs étudiants, une seule est soumise au concours afin de représenter leur école.

Depuis cinq ans, le Cégep de Matane soumet le travail d’un étudiant à ce concours. Cette année, ce fut le travail de Samuel Bolduc. Sa photographie intitulée Fracturation a été retenue par le jury avec neuf autres images d’étudiants provenant de collèges, d’universités ou d’écoles privées de l’Argentine, de l’Inde, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de la Chine, de la France et de l’Afrique du Sud. En guise de prix pour le premier volet du concours, il a reçu un appareil photo numérique Sony de dernière génération et un billet aller-retour pour la remise du grand prix.

Toujours avec l’objectif de remporter le concours, il a produit et soumis une série d’images en réponse au second défi lancé par l’organisme Parley for the Oceans Foundation et portant sur la problématique du plastique dans les océans. Cette série intitulée The Burden lui a permis de devenir le Photographe étudiant de l’année 2018 des Sony World Photography Awards et au Cégep de Matane d’obtenir 30 000 euros de matériel photographique Sony.

Produit par la World Photography Organization, le Sony World Photography Awards est le concours de photographie le plus diversifié au monde. Cette 11e édition du concours a battu des records en recevant plus de 320 000 photos en provenance de plus de 200 pays et territoires, certaines d’entre elles figurant certainement parmi les plus belles photographies réalisées au cours de la dernière année. Les images soumises étaient d’une très grande diversité de sujets, de genres et de styles dans les quatre catégories du concours : Professional, Open, Youth et Student Focus. Des informations additionnelles sont disponibles à www.worldphoto.org/fr .

À propos de World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives de photographie. Travaillant dans plus de 180 pays, son objectif est de promouvoir la photographie en célébrant les meilleures images et photographes de la planète. La World Photography Organisation est fière d'établir des relations durables avec les photographes, ainsi qu'avec ses partenaires du secteur dans le monde entier. La World Photography Organisation organise un portefeuille d'événements toute l'année, y compris les Sony World Photography Awards, l'un des principaux concours de photographie au monde, et PHOTOFAIRS, des foires internationales dédiées à la photographie avec des destinations à Shanghai et San Francisco.

Site Web : worldphoto.org

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, d'imagerie, de jeux, de communication, de dispositifs-clés et de technologies de l'information destinés aux marchés grand public et professionnel. Avec sa musique, ses images, ses divertissements interactifs et ses activités en ligne, Sony est idéalement positionnée pour être la première entreprise d'électronique et de divertissement au monde. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 76 milliards de dollars pour l'exercice terminé le 31 mars 2017.

Site Web global de Sony : sony.net

À propos du programme Photographie du Cégep de Matane

Le diplôme d’études collégiales (DEC) Photographie du Cégep de Matane accueille des étudiants de partout au Québec et de France. Au cours de leurs trois années d’études, les étudiants développent des compétences qui leur permettront d’intégrer le marché du travail comme photographes-vidéastes professionnels. À Matane, les étudiants peuvent réaliser des expériences en milieu de travail et participer à des projets photographiques ou vidéo de plusieurs semaines en Europe, en Amérique du Sud ou ailleurs dans le monde. Pour plus d’information, visitez le site Web du cégep à l’adresse cegep-matane.qc.ca/programmes/photographie ainsi que la galerie du programme à l’adresse photographie.cegep-matane.qc.ca .

Établissement: Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail