Nouvelles

Les étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin s’impliquent dans leur communauté


17 avril 2018 - Dans le cadre du cours « Projet en intervention communautaire », les étudiantes et étudiants en Travail social, du Cégep Marie-Victorin, réalisent une intervention communautaire en partenariat avec un organisme.

La plupart des équipes ont créé une page Facebook afin de suivre l’évolution de leur projet. Voici un aperçu des diverses interventions qui se dérouleront entre le 22 avril et le 2 mai 2018

Le 22 avril : Exposition d’art engagé pour sensibiliser aux agressions sexuelles Qui sont-elles?  –   Avec la participation du CALACS, de La Chrysalide et des militantes ayant vécu une agression à caractère sexuel, une équipe organise une exposition d’art engagé afin de déconstruire les préjugés sur le sujet. Cette exposition interactive aura lieu à la Salle du Moulinet, dans le Vieux Terrebonne, de 11 h à 17 h.

Le 25 avril : Le logement social, c’est crucial! Occupation d’un terrain à Mercier Est – Cette activité politique a pour but d’exiger l’augmentation de logements sociaux sur l’île de Montréal. Une pétition circule au sujet de cette revendication et sera déposée à la Mairie de l’arrondissement. En collaboration avec Infologis de l’est de Montréal, cette équipe invite toute la population de Mercier Est et du Cégep Marie-Victorin à occuper le terrain du 2291, rue Des Ormeaux, de 12 h à 14 h, où se trouve actuellement un bâtiment inoccupé et désuet.
https://www.facebook.com/search/top/?q=pic%20infologis%20marie-victorin

Le 25 avril : Journée de visibilité pour le projet de construction de la maison d’hébergement Marie-Marguerite – En partenariat avec la Table de concertation de Laval en condition féminine, les étudiantes organisent une action de soutien à la construction d’une maison d’hébergement pour femmes en situation de vulnérabilité sur le territoire lavallois. Ce sera l’occasion de les sensibiliser à l’importance de la mise sur pied de cette maison et d’en faire part à la Mairie en déposant des cartes postales exigeant l’investissement d’argent dans ce projet. L’activité de mobilisation se tiendra au 1250 boul. Pie X, à Laval, de 12 h à 13 h 45, et tous les membres de la table de concertation sont invités.
https://www.facebook.com/pictclcf/?fref=pb&hc_location=profile_browser

Le 1er mai : Les troubles alimentaires n’ont pas de genre! – En collaboration avec l’organisme ANEB Québec (Anorexie et boulimie Québec), cette équipe organise un café-causerie, à l’organisme RePère, qui offre des services aux pères, situé au 10 780, rue Laverdure, à Montréal, de 18 h à 20 h. L’activité vise à sensibiliser les participants de l’organisme sur les troubles alimentaires en général, mais plus particulièrement ceux vécus par les hommes.

Le 2 mai : Journée de solidarité avec les femmes d’Anjou! – Avec les femmes fréquentant le CFA (Carrefour des femmes d’Anjou), l’équipe tient une journée de sensibilisation à la pauvreté des femmes d’Anjou, tout en mettant en valeur le travail des intervenantes de l’organisme. La population du Cégep est invitée à participer en donnant des vêtements et des denrées non périssables. L’équipe sera présente, au Foyer du pavillon principal du Cégep Marie-Victorin, de 10 h à 14 h.
https://www.facebook.com/pic-2018-carrefour-des-femmes-danjou-135708970595941/

Le 2 mai : La sécurité financière n’est pas à prendre pour du cash! – Grâce à l’appui de l’ACEF (Association coopérative d’économie familiale de l’est de Montréal), toute la population du Cégep pourra assister à un théâtre d’intervention, suivi d’un kiosque et d’un jeu thématique. Les thèmes abordés porteront sur l’importance de planifier la retraite dès l’entrée à l’âge adulte, les stratégies d’économies à adopter et le problème criant des inégalités économiques entre les hommes et les femmes. De 11 h à 14 h, au Foyer du pavillon principal, du Cégep Marie-Victorin.
https://www.facebook.com/picacef2018/

Le 2 mai : Une partie de cache-cache ne devrait pas durer des années! – Cette équipe tiendra un kiosque de sensibilisation sur les réalités vécues par la communauté LGBTQ+, en concertation avec Gris Montréal. Diverses activités seront mises de l’avant, notamment la promotion de l’ouverture du local LGBTQ+ au Cégep. De 12 h et 14 h, au Foyer du pavillon principal du Cégep Marie-Victorin.
https://www.facebook.com/pic-2018-gris-montréal-189763334944230/

Le 2 mai : Activité de sensibilisation à la réalité des personnes ayant un handicap visuel – Des étudiantes et étudiants, appuyés par l’organisme INCA (Institut national canadien pour les aveugles), organisent un parcours à l’aveugle ainsi qu’un kiosque d’information afin de sensibiliser la population du Cégep à la réalité des personnes ayant un handicap visuel. Ces activités seront jumelées à une collecte de fonds par le biais d’une vente de desserts afin d’appuyer l’organisme dans ses actions. De 11 h à 16 h, au Foyer du pavillon principal, du Cégep Marie-Victorin.
https://www.facebook.com/events/2217001608326319/

Le 2 mai : Théâtre-lecture au Centre de promotion communautaire Le Phare – Dans le cadre des activités du Centre communautaire Le Phare, situé à Rivière-des-Prairies, des étudiantes et étudiants organisent, avec des jeunes de 6 à 12 ans, un théâtre-lecture. Toutes les familles qui fréquentent l’organisme sont invitées, dès 16 h 30, à l’organisme pour la représentation. Conjointement à cette activité se déroulera une collecte de livres (pour les 6-12 ans) et de costumes.

Le 2 mai : Briser l’isolement des femmes nouvelles arrivées autour d’un café-causerie –  Cette activité offrira à des femmes immigrantes une occasion de briser l’isolement et d’échanger entre elles sur leurs diverses réalités. Ce moment leur permettra aussi de mieux connaître les ressources du quartier qui peuvent leur être utiles. C’est au CJE (Carrefour Jeunesse Emploi Bourassa-Sauvé), situé au 11 000, boulevard Saint-Vital, à Montréal-Nord, de 10 h à 14 h, que les femmes immigrantes du quartier, nouvellement arrivées au Québec sont attendues autour d’un café-causerie.