Nouvelles

L'expo vert un monde durable présentée le 19 avril au Cégep Beauce-Appalaches

Photo de quelques membres du Comité Environnement Responsable.

Saint-Georges, le 12 avril 2018 – La deuxième édition de l’Expo Vert un monde durable se tiendra le 19 avril à la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches.  L’événement présenté sous le thème du développement durable est organisé par le Comité Environnement Responsable (CER) formé d’étudiants et d’enseignants des centres de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches.  L’admission est gratuite.

De 17h à 19h, les visiteurs auront accès aux kiosques d’une trentaine d’exposants.  Plusieurs seront animés par des étudiants qui présenteront des travaux traitant de développement durable qu’ils ont réalisés dans le cadre de cours de sciences, de philosophie, de design d’intérieur, d’anglais, etc.  Certains traiteront de réutilisation des déchets alimentaires des entreprises, de récupération de vêtements inutilisés, de véhicules électriques ou de maisons vertes.  D’autres étudiants parleront de projets environnementaux qu’ils ont développés en dehors de leur cadre académique.

L’exposition permettra également à des groupes citoyens, entreprises et coopératives de présenter des projets qui ont été mis de l’avant et d’autres qui sont en phase de réalisation.

Au cours de leur visite, les gens auront la chance de goûter à des aliments bios et locaux.  Quelque 150 pousses d’arbres seront également remises aux visiteurs intéressés.

Marie-Ève Leclerc, une biologiste spécialisée en agroforesterie et en développement rural intégré, complètera la soirée avec sa conférence « Être un citoyen écoresponsable » à compter de 19h.  Membre du groupe Équiterre, elle présentera aux gens des gestes simples qui permettent de réduire notre empreinte écologique en maximisant notre impact positif sur l’environnement.

Les bourses totalisant 1000 $ remises l’an dernier pour les kiosques étudiants gagnants des prix du jury et du public ne sont pas reconduites cette année.  « Le jury remettra une mention honorifique aux créateurs de l’un des kiosques, mentionne l’un des responsables du CER, l’enseignant Michel Baillargeon.  Nous souhaitons mettre de côté l’aspect compétitif et rendre l’événement plus collaboratif.  L’argent sera plutôt utilisé pour inviter les étudiants participants à une expédition de canot-camping en pleine nature au Parc de la Jacques-Cartier et à une visite à l’Écosphère, la plus grosse foire écologique de la province, qui aura lieu le même week-end (2 et 3 juin) à Québec ».

L’Expo Vert un monde durable est présentée en marge des activités reliée au Jour de la Terre célébré le 22 avril… et tous les autres jours de l’année.

                                                             -30-

Source : Réjean Bergeron
  Conseiller en communication
  Cégep Beauce-Appalaches
  418 228-8896, poste 2217
  rbergeron@cegepba.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail