Nouvelles

Tout un étage d’hôpital reconstitué au Cégep de Rimouski

Article publié par L'Avantage -  Adeline Mantyk adeline.mantyk@tc.tc
  Un nouveau mannequin dans le nouvel étage des Soins infirmiers.
©Photo TC Media - Adeline Mantyk

10 avril 2018 - Le Cégep de Rimouski a transformé tout un étage en véritable aile d’hôpital comportant plusieurs nouveaux locaux qui permettront aux cohortes d’étudiants en Soins infirmiers d’avoir accès à une formation de pointe.
 

Les nouveaux locaux du nouvel étage dédié au programme de Soins infirmiers.
Photo TC Media - Adeline Mantyk

Les futures infirmières avaient auparavant accès à des locaux, situés au troisième étage du bâtiment D du Cégep. Pendant un an et demi, toute une équipe d'archtectes, infirmières, techniciens du Cégep a travaillé sur les plans et les travaux. « Le déménagement s’est fait en décembre, et depuis janvier, les étudiants travaillent dans la nouvelle « aile ». Ils sont émerveillés, c’est un environnement agréable. Les nouveaux mannequins parlent, râlent, pleurent, on peut prendre leur pouls, les ausculter, écouter leurs poumons, vérifier si les pupilles sont dilatées, c’est une révolution. Ça plonge les élèves dans la réalité », se réjouit Édith Thériault, la co-coordonnatrice du programme de Soins infirmiers du Cégep, avec Lucie Plante.

Le nouvel étage inclut une grande salle de plusieurs lits, avec un poste d'infirmière central, des salles de débrieffage, une pharmacie, et plusieurs autres locaux, dont deux invluant les deux nouveaux mannequins simulateurs haute-fidélité (MSHF), contrôlés via un ordinateur par les professeurs. Ils permettent aux étudiants d’avoir accès à des simulations d’une panoplie large de scénarios et de situations médicales complexes, comme une crise cardiaque, une chute de pression, une hémorragie, qui n’existaient pas sur les mannequins « réguliers » et que les étudiants pourraient ne pas rencontrer en situation de stage.

Lire la suite