Nouvelles

Cégep de Victoriaville - Expo Meuble 2018 : l’imagination étudiante à son meilleur les 21 et 22 avril

Victoriaville, le 4 avril 2018 – De retour pour une 48e année, l’Expo Meuble édition 2018 accueillera la population à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, campus de Victoriaville, les 21 et 22 avril prochains entre 10 h et 16 h.

Les 23 exposantes et exposants attendent la population pour présenter leurs créations. Du buffet à la table de salon, de l’îlot de cuisine au meuble de télévision, la variété et la qualité des œuvres sont incontestables. Vous pourrez voir des projets réalisés hors cours sur une base volontaire et des projets synthèses s’inscrivant dans le cadre des cours en techniques du meuble et de l’ébénisterie. Cette année, pour la première fois dans le cadre du cours Fabrication d’un meuble avec cintrage, les étudiants exposeront leurs œuvres. Les réalisations des étudiantes et les étudiants témoignent de leur dynamisme, de leur créativité et de leur passion.

C’est Martin Corriveau, directeur estimation / projets majeurs chez Vic Mobilier de Magasins inc. et diplômé de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie en 1998, qui est le président d’honneur cette année.

« Je suis très heureux d’avoir la chance d’être le président d’honneur de cette 48e Expo Meuble et c’est avec fierté que je vous invite à entrer dans l’univers des exposantes et des exposants. Vous y découvrirez des réalisations qui ont exigé de nombreuses heures de conception, de création et de fabrication. Vous découvrirez aussi, derrière chacune des œuvres, un petit bout de la vie de celles et de ceux qui les ont créées. Soyez attentifs à ces étudiantes et à ces étudiants qui vous partageront le fruit de leur imagination. Tout comme moi, vous serez sans doute émerveillé par leur savoir-faire, leur créativité et leur dynamisme » a-t-il tenu à souligner.

Outre la visite des stands d’exposition, la population pourra également assister à une conférence sur l’escalier balancé le dimanche après-midi à 13 h 30. Cet atelier sera offert gratuitement par l’enseignant Jean-Pierre Plessix. De plus, des meubles fabriqués par les élèves de l’École seront aussi  en vente dès l’ouverture de l’exposition le samedi à 10 h, et ce, jusqu’à 16 h. Veuillez noter qu’aucune vente de meuble ne sera faite le dimanche. Mentionnons aussi que l’entreprise Outils Mag présentera ses nouveautés en matière d’équipements d’atelier. De plus, toutes les visiteuses et tous les visiteurs pourront participer à un tirage d’un cellier en bois fabriqué par les élèves de l’École nationale.

Tout comme par les années passées, le public sera invité à voter pour son coup de cœur dans chacune des trois catégories (hors cours, projets cintrés et projets synthèses). Les élèves dont les créations

seront primées recevront une bourse de 150 $ chacune offerte par l’Association étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville.

En plus des prix coup de cœur, les élèves participants, tant ceux présentant un projet hors cours, projets cintrés ou projets synthèse seront éligibles à la bourse Innovation technologique Yvan Tremblay au montant de 300 $. Ce prix, remis depuis 2009 par les Ameublements El Ran ltée, récompensera le projet qui se démarquera le plus au niveau de son innovation technologique, de sa recherche et de son développement.

La direction de l’École nationale souhaite également reconnaître et récompenser des élèves, dont les œuvres se seront distinguées par leur complexité et leur qualité de fabrication. Ainsi, trois élèves, un dans chaque catégorie, mériteront le prix « Meilleure qualité de fabrication » ainsi qu’une bourse de 150 $. Les projets seront évalués par un comité d’experts sur la qualité de l’usinage, du ponçage, de l’assemblage et de la finition du meuble. À l’exception des prix coup de cœur, les noms des récipiendaires seront dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le vendredi 20  avril,        à 17 h.

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur d’Expo Meuble 2018 convie la population à venir admirer les œuvres des exposantes et exposants provenant non seulement du Centre-du- Québec, mais aussi des quatre coins de la province.

C’est donc un rendez-vous les 21 et 22 avril prochains à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Entrée et stationnement gratuits.

                                                             - 30-

Source : Martin Sylvestre, conseiller en communication Courriel : sylvestre.martin@cegepvicto.ca Téléphone : 819 758-6401, poste 2408