Nouvelles

Le Comité Environnement Responsable du Cégep Beauce-Appalaches bien représenté au "Forum sur la transition énergétique"

(De gauche à droite): Gabriel Baillargeon, Mireille Flamand, Ariane Coulombe, Léonie Cameron et Mélody Doyon.


Saint-Georges, le 29 mars 2018 – Une dizaine d’étudiants membres du Comité Environnement Responsable (CER) du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au premier Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques tenu le 16 mars à Sainte-Marie. Une centaine d’acteurs socioéconomiques s’y sont réunis pour identifier des solutions pour mieux outiller la région Chaudière-Appalaches face aux changements climatiques et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

« Les conférenciers qui ont pris la parole ont dressé un portrait climatique de Chaudière-Appalaches, mentionne l’une des membres du CER, Mireille Flamand. Ils ont parlé des énergies renouvelables, d’urbanisme et du transport qui est le prochain défi en matière de réduction des gaz à effet de serre. Ils ont aussi expliqué que la transition énergétique est beaucoup plus qu’un simple changement de carburant ».

L’événement organisé par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches a permis aux membres du CER de se faire mieux connaître auprès des intervenants présents. « Nous avons créé des liens avec des gens du milieu environnemental en leur parlant des projets que nous avons réalisés et de ceux que nous envisageons, ajoute Mireille Flamand. Nous en avons aussi appris beaucoup sur les énergies renouvelables, l’aménagement du territoire et les impacts des changements climatiques sur une région agricole comme la nôtre ».

Le Forum tenu sous la présidence d’honneur du maire de Beauceville et préfet de la
MRC Robert-Cliche, Luc Provençal, visait à lancer une démarche régionale s’inscrivant
dans les efforts nationaux pour réduire la dépendance de la province aux hydrocarbures et de faire du Québec un leader en matière d’énergie renouvelable.

Soulignons que le CER tiendra l’exposition Vert un monde durable au Cégep Beauce-
Appalaches, le 19 avril. Des exposants en provenance de l’institution et de l’extérieur
proposeront projets et produits verts dans différents kiosques. Le CER distribuera aussi
à des étudiants du Cégep les vêtements inutilisés qu’il recueille depuis quelques
semaines dans un souci de sensibilisation à la réutilisation afin de diminuer notre
empreinte écologique.

-30-

Source : Réjean Bergeron

Conseiller en communication
Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 2217
rbergeron@cegepba.qc.ca