Nouvelles

Réalisation d’une 5e mission au Lycée Technique André Peytavin à Saint-Louis visant la création d’un nouveau programme innovateur – une première au Sénégal!

 

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 15 mars 2018 – Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, maître d’œuvre du projet, effectue actuellement une mission visant la mise en place d’un nouveau programme en Création et réalisation d’équipements agricoles (CRÉA) au Lycée Technique André Peytavin (LTAP) à Saint-Louis, une première au Sénégal. Ce projet s’inscrit dans le programme ESP/EPE - Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi et vise à appuyer le développement de la main-d’œuvre qualifiée au Sénégal. Le projet est effectué en partenariat avec le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).

Les objectifs de cette 5e mission
1. Élaborer deux plans de communication, soit un pour le recrutement auprès des jeunes filles et un pour sensibiliser les entreprises du Sénégal au fait que le LTAP développe un nouveau programme en CRÉA.
2. Élaborer le Référentiel de formation qui représente la dernière étape du développement de programme au Sénégal.

Les objectifs du projet
1. Accompagner l’équipe du Lycée pour l’élaboration et l’implantation d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) dans le cadre du nouveau programme Création et réalisation d’équipements agricoles (CRÉA) qui tient compte de l’équité des genres et de l’environnement.
2. Appuyer au renforcement en équipements et outillages nécessaires à l’implantation du programme.
3. Accompagner l’équipe du Lycée au renforcement des capacités techniques des formateurs et de l’équipe de gestion.
4. Effectuer des échanges socioculturels entre apprenants.

La Journée internationale de la femme du 8 mars célébrée par les jeunes filles du Lycée
Le 8 mars dernier, plus de 60 jeunes filles du Lycée et d’élèves d’une école environnante au Lycée ont exprimé leurs perspectives d’avenir. De façon générale, les jeunes filles se sont dites intéressées face au nouveau programme CRÉA.

Les jeunes filles sont unanimes sur le fait que ce programme est très pertinent dans le contexte économique actuel parce que le Sénégal est un pays en émergence et que l’agriculture est une activité capitale pour celui-ci. Il faut donc en assurer son développement. De plus, elles croient fortement à l’enseignement technique et professionnel comme levier personnel et pour le développement national.

Une rencontre avec l’Ambassade du Canada
Dans le cadre de cette mission, la direction du Lycée et l’équipe du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont également rencontré les dignitaires de l’Ambassade du Canada à Dakar et d’Affaires mondiales Canada afin de faire connaitre les réalisations et le travail de collaboration des deux institutions dans le cadre de ce projet et des défis à relever au Sénégal.

Une présence active du Cégep au Sénégal depuis 2009
À ce jour, plus de 30 missions ont été réalisées par le Cégep au Sénégal dans le cadre de cinq projets de coopération qui ont été réalisés par plus de 13 membres du personnel du Cégep, toutes catégories d’emploi confondues.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu à l’international
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est présent dans plusieurs pays tel que le Sénégal, le Mozambique, le Kenya, le Pérou, la Bolivie et le Gabon. Fort d’une expérience en coopération internationale de plus de 30 ans, le Cégep est un allié incontournable et  le  partenaire de choix pour tous les projets de formation professionnelle, de développement de programmes  d’études, de perfectionnement dans les techniques d’enseignement et d’apprentissage, de gestion  de  projets de coopération en éducation.

                                                                   -30-

Source :
Nathalie Beaudoin, directrice des communications et des affaires corporatives Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
450 347-5301, poste 2222