Nouvelles

Suspension probable de cinq programmes au Cégep de Trois-Rivières

Nouvelle publiée par Ici-Radio-Canada, Mauricie-Centre du Québec.

Le Cégep de Trois-Rivières offre une quarantaine de programmes.  Photo : Cégep de Trois-Rivières

8 mars 2018 - Le Cégep de Trois Rivières a l'intention de suspendre quatre programmes en septembre prochain, faute d'inscriptions. La direction en a fait l'annonce aux professeurs jeudi midi.

Le Cégep a enregistré trop peu d'inscriptions pour la rentrée 2018-2019 dans des programmes de mécanique, de génie et d'électrique. Il y a entre deux et six étudiants inscrits par programme, affirme le directeur général du Cégep, Louis Gendron.

Pour un financement adéquat, ça prend entre 10 et 20 élèves, plus près de 20 si possible. [...] On est face à une situation qu’il faut corriger.
Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières

Les programmes touchés sont :
technologie de la mécanique industrielle (maintenance)
technologie de la mécanique du bâtiment
technologie de l’électrique (spécialisation Télécommunications)
technologie du génie métallurgique – contrôle des matériaux

L'inscription à un cinquième programme, Écodéveloppement et bioproduits, pourrait aussi être suspendue à la prochaine rentrée scolaire si le Cégep n'obtient pas suffisamment de financement de la part de Québec.

Selon le directeur général Louis Gendron, l'établissement a à l'oeil le faible taux d'inscription dans ces programmes depuis plusieurs années.

La direction du Cégep va suggérer au conseil d'administration de l'établissement de ne pas offrir le programme en septembre. Officiellement, c'est le C.A. qui doit prendre la décision.
Cette suspension n'aura pas d'impact sur les étudiants qui ont déjà entamé leurs études dans ces programmes d'enseignement.


Louis Gendron, le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, évoque la possibilité de suspendre 4 programmes techniques. Photo : Radio-Canada/Jef Fortier

Impact sur les emplois
La direction confirme que ces suspensions auront des impacts sur les emplois d'enseignants à long terme, sans toutefois pouvoir préciser le nombre d'employés qui pourraient perdre leur poste.

Dans une lettre adressée à ses membres, le syndicat dénonce une gestion désastreuse de la part de la direction.

Le syndicat a cependant refusé de commenter pour l'instant, préférant d'abord rencontrer ses membres lors d'une réunion prévue vendredi après midi.

Le directeur général affirme que le Cégep offre 42 programmes. « Il faut s’assurer qu’on maintient un haut niveau de qualité », dit-il.