Nouvelles

Cégep de la Gaspésie et des Îles - DEC en Techniques juridiques dès 2019 au Campus de Carleton-sur-Mer

1 mars 2018 - Dès l'automne 2019, le Cégep de la Gaspésie et des Îles offrira le diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques juridiques au Campus de Carleton-sur-Mer. Aucun établissement collégial n'offre cette formation dans l'Est du Québec.

Annexée aux Techniques auxiliaires de la justice, l'implantation du DEC en Techniques juridiques mise sur un savoir-faire bien ancré au Campus de Carleton-sur-Mer. Depuis 15 ans, le Campus offre l'attestation d'études collégiales en Techniques spécialisées en services correctionnels, en plus d'offrir, depuis 2008, le diplôme technique en Intervention en délinquance. « Nous sommes en mesure de fournir un enseignement professionnel spécialisé. Nous pouvons compter sur des enseignants qualifiés dans le domaine judiciaire, qui possèdent une expertise ainsi que des expériences de travail directement liées à la formation », explique Louis Bujold, directeur aux études.

À l'heure actuelle, les étudiants qui désirent suivre cette formation doivent déménager dans la région de l'Outaouais, de l'Estrie, de Québec ou de la Métropole. Or, la mise en place de ce programme au Campus de Carleton-sur-Mer donne une alternative supplémentaire aux étudiants de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Pour Yves Galipeau, directeur général du Cégep : « cette formation permettra la rétention des jeunes dans la région en plus d'attirer les jeunes de l'extérieur, ce qui constitue un avantage intéressant au point de vue local et régional ».
Qui plus est, les étudiants bénéficieront d'un marché d'emploi favorable. Selon Emploi-Québec, entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, 477 postes en lien avec ce domaine sont parus sur le site Placement en ligne, soit 106 de plus qu'en 2015-2016. Les techniciens juridiques coordonnent les tâches administratives ainsi que les formalités des tribunaux, ils assermentent les témoins, délivrent des assignations à comparaître et des mandats d'arrêt, ils préparent les documents juridiques pour des avocats ou autres professionnels tout en assurant les recherches juridiques y étant rattachées et peuvent signifier les ordonnances et documents de la cour.

Une fois leur formation complétée, les étudiants pourront travailler dans des bureaux d'avocats, de notaires, d'huissiers, de syndics, dans les palais de justice, dans des institutions financières, pour des compagnies d'assurances et pour les municipalités et les gouvernements.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à remercier les employeurs ayant soutenu ses démarches.