Nouvelles

Un directeur pas comme les autres

Article publié par Le Quotidien -  Mélyssa Gagnon

24 février 2018 - Depuis deux semaines, le Cégep de Chicoutimi a un nouveau directeur général. Après avoir dirigé le service de formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup pendant quelques années, André Gobeil a été choisi pour succéder à Denyse Blanchette. Il prend les cordeaux de l’établissement d’enseignement la tête remplie d’idées et de projets.

André Gobeil tranche avec le profil type du DG. Barbu, un brin excentrique, le Chicoutimien d’origine, qui effectue un retour aux sources après 30 ans d’exil, dégage une aura singulière, mais très chaleureuse. Celui qui se définit comme un gestionnaire inclusif et animé d’une approche collaborative appose tranquillement son empreinte et sa couleur à l’intérieur des murs du collège. Depuis son arrivée le 14 février, il garde grandes ouvertes les portes de son bureau. De cet espace émane de la musique, tantôt planante, parfois grinçante, un élément devenu essentiel à la routine de travail d’André Gobeil. Il explique que bientôt, un éclairage plus subtil viendra remplacer celui, blafard, des néons du plafond.

Fils du quartier Murdock, André Gobeil revient dans son patelin et son alma mater, où il a étudié en sciences humaines, avec une vision d’avenir pour le cégep. Il se dit d’ailleurs très heureux d’avoir constaté que peu avant son arrivée, l’équipe de direction a planché sur l’élaboration d’un plan stratégique visant à définir les grandes orientations du collège.

« Quand j’ai su que j’avais obtenu le poste, j’ai été très heureux et soufflé. C’est un projet de vie, mais c’est aussi un projet collectif à la fois ambitieux et emballant. Après, je me suis dit : ‘‘on prend un grand souffle et on démarre’’. Il y a des enjeux qui sont prioritaires et l’un d’entre eux est le développement du cégep au sens large », explique André Gobeil.

Qualifiant l’organisation qu’il dirige de « vecteur de développement social, culturel et économique » et de « poumon de développement », le nouveau directeur a l’intention de rendre le Cégep de Chicoutimi encore plus attractif, particulièrement à l’international.

Lire la suite