Nouvelles

Cégep de Jonquière et de Chicoutimi - Plusieurs projets ressortent du Marathonariat collectif

Article paru dans Le Quotidien, Annie-Claude Brisson
 

Camille Milliard, Noémie Cadorette, Marie-Danièle Poulin et Émilie Lavoie ont travaillé pendant vint-quatre heures à leur projet lors du Marahonariat collectif au cégep de Jonquière

18 février 2018 - L'entrepreneuriat était à l’honneur au Cégep de Jonquière alors que des étudiants des cégeps de Jonquière et Chicoutimi ainsi que de l’UQAC participaient au Marathonariat collectif, vendredi et samedi.

Cette activité était l’occasion, pour les étudiants, de vivre un processus entrepreneurial intensif en plus d’obtenir les précieux conseils de mentors. Treize équipes d’environ cinq personnes ont travaillé à l'élaboration de leurs projets. Les aspirants entrepreneurs ont réalisé des études de marché. Ils ont ciblé la mission, la valeur et le nom officielle de leur création.

Cette activité d’immersion de vingt-quatre heures aura été l’occasion pour les étudiants de valider la pertinence de leur leurs idées. Marie-Danièle Poulin ressort de cette aventure avec la confirmation que son projet est réalisable. « Je ne pensais pas que mes amies croyaient en mon projet. Les mentors ont également confirmé que mon idée avait un potentiel pour la région. Maintenant, je me dis, pourquoi pas? » témoigne celle qui envisage de poursuivre ses études aux niveaux universitaires tout en continuant de peaufiner son projet. Cette expérience enrichissante aura permis à la finissante au programme de gestion de commerces de prendre confiance en elle et en ses compétences.

PHOTO LE QUOTIDIEN, ROCKET LAVOIE
L'expérience de type « incubateur de projets » fut l’occasion pour les jeunes de faire de belles rencontres. « Ils se retrouvent en compagnie de coachs provenant de plusieurs domaines d’affaires. Ceux-ci leurs permettent de vivre une expérience entrepreneuriale professionnelle en jouant, même, le rôle de l’avocat du diable lorsque nécessaire » précise Marilyn Villeneuve, responsable des communications au CEE-UQAC. Les discussions nous permettent de prendre du recul et d’obtenir d’autres opinions ajoute une étudiante en pleine séance de création avec son équipe. 

Les étudiants qui se retrouveront sur le marché du travail dans quelques années ont eu droit à un aperçu de la réalité. Comme de vrais entrepreneurs, certains ont débuté en ayant une idée en tête et d’autres ont dû pousser leur réflexion un peu plus loin. En vingt-quatre heures, ils ont vécu de façon accélérée le processus de démarrage d’une entreprise. « C’est la vraie vie, ce qui doit être maitrisé. On leur a, entre autres, présenté les diverses sources de financement qui sont souvent méconnues », ajoute Patrice Vachon, directeur des communications aux Caisses Desjardins de Saguenay. Patrice Vachon est convaincu que des projets et de nouvelles entreprises découleront du Marathonariat collectif.

L’événement se terminera, samedi en fin de journée, avec la présentation des projets devant un jury. Les équipes se partageront 5000$ en prix en plus d’une mention coup de coeur.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail