Nouvelles

Le Cégep de Jonquière et le département de Génie mécanique lancent une nouvelle formule d’études en collaboration avec les entreprises de la région

 

Saguenay, 13 février 2018 – Le Cégep de Jonquière et le département de Génie mécanique ont mis sur pied une nouvelle formule d’études en collaboration avec des entreprises de la région pour permettre aux étudiants de faire des apprentissages directement en milieu de travail (AMT). Cette initiative a vu le jour à la suite d’un appel de projets lancé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de réflexions du département sur la structure de la formation.

Cette nouvelle formule mise sur le partenariat avec une trentaine d’employeurs du secteur industriel du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle se distingue des stages de fin d’études et de l’alternance travail-études puisqu’elle est répartie à l’intérieur de la grille de cours et s’échelonne tout au long de la formation. L’horaire a été adapté pour intégrer plus de 300 heures de cours-projets en lien avec l’entreprise, en plus du stage de fin d’études. L’étudiant a la possibilité d’être en contact avec le milieu de travail à différents moments de son parcours académique, que ce soit lors de conférences, de visites ou de mandats confiés par l’entreprise sous forme de projets.

L’étudiant au cœur de son développement
Le Cégep de Jonquière fait une fois de plus preuve d’innovation en modifiant sa structure d’enseignement pour privilégier une approche où l’étudiant est au cœur de son développement (pédagogie active) et où les apprentissages sont intégrés dans un environnement multi-cohortes.

Le responsable du département de Génie mécanique, Éric Potvin, explique que la formation permet de responsabiliser davantage les étudiants en créant un maillage entre l’entreprise et les futurs diplômés. « Des cours-projets permettent aux étudiants de créer des liens avec différentes entreprises de la région et de mieux comprendre leur futur environnement de travail. Dès leur première année d’études, les étudiants sont appelés à jouer un rôle actif dans le développement de leurs compétences en réalisant des projets issus du milieu industriel. L’entraide et l’expérimentation font partie intégrante de la nouvelle structure puisque les étudiants des différentes cohortes sont appelés à faire évoluer leur projet ensemble. »

En plus des compétences techniques, le développement d’attitudes personnelles et professionnelles sont mises en premier plan avec ce type d'apprentissage, comme la rigueur, l'autonomie, le leadership, l'organisation, la gestion et la communication. Le développement de ces compétences est crucial pour pouvoir compter sur une main-d’œuvre efficace permettant à l'industrie d'être compétitive et pour permettre aux finissants de s’intégrer rapidement au marché du travail.

Des employeurs impliqués
Pour Patrice Bouchard, copropriétaire chez STAS et diplômé en Génie mécanique au Cégep de Jonquière, ce type de partenariat est prometteur pour l’avenir du secteur industriel de la région. « En tant qu’employeur, nous avons la possibilité d’interagir avec le futur technicien dès sa première année de formation et ainsi le préparer à la réalité industrielle. Je valorise ce type de mentorat puisqu’il permet de rassembler des enseignants et des gens du milieu du travail autour de l’étudiant pour l’accompagner et l’encourager dans son parcours professionnel. » Un des étudiants s’étant vu confier un projet par STAS l’an dernier travaille maintenant pour l’entreprise.

La formule Apprentissage en milieu de travail touche une soixantaine d’élèves de première, deuxième et troisième année en Génie mécanique.

Liste des entreprises partenaires

Barrette-Chapais Ltée
Cégertec
Coupesag
Défense Canada
Devinci
Dodec
Équipement Capital
Féricar
Fonderie Saguenay
Grimard
Hydrep
Industries GRC
Inotech
Les Produits Gilbert
Mecfor
Mercier industrie
MotionCanada
Multiusinage
PCP Canada
Pedno
Proco
Produits forestiers Résolu
Résolu
Stas


– 30 –

Source :

France Tremblay
Coordonnatrice des communications
418 547-2191, poste 6455
418 540-7256
francetremblay@cegepjonquiere.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail