Nouvelles

Cégep de Jonquière - De l'énergie solaire pour votre cabane à pêche, pourquoi pas?

Démonstration d'un système solaire autonome et estimation des besoins énergétiques

Jonquière, le 11 février 2018 – Les membres du club-étudiant Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique (TERRE) du Cégep de Jonquière offriront aux adeptes de pêche blanche installés à La Baie, une démonstration d'un système solaire autonome sur une cabane à pêche. L’activité a lieu au village de pêche blanche, dans le secteur de Grande-Baie. Les villageois auront l’occasion d'en apprendre plus sur le dimensionnement, la sélection, l’installation et l’entretien d’un système photovoltaïque.
Des équipes d’étudiants accompagnées d’enseignants et équipées de leurs « valises solaires », rendront visite aux propriétaires de cabanes intéressés par l’activité afin d’effectuer une étude énergétique adaptée à leur maisonnette. Les étudiants analyseront les besoins de base en électricité, qu’il s’agisse d’éclairage, d’utilisation d’un chargeur USB, d’alimentation en électricité d’une radio ou autre petit appareil. Les calculs seront faits en fonction de besoins précis, tels que le nombre d’heures d’utilisation des appareils. L’étude énergétique, qui sera transmise aux propriétaires dans les prochaines semaines, leur fournira l’information requise pour l’achat éventuel d’un système solaire adapté à leurs besoins réels et à leur budget. Les pêcheurs pourront ainsi pratiquer leur activité dans un plus grand confort en utilisant de l’énergie verte.

Le club-étudiant TERRE
Proposant un grand nombre d’activités parascolaires tout au long des sessions d’automne et d’hiver, le club-étudiant TERRE permet aux étudiants des techniques physiques du Cégep de Jonquière de mettre en application, sur le terrain, les apprentissages liés aux technologies des énergies renouvelables et au rendement énergétique. Leur implication dans le Club contribue à leur motivation au niveau académique et les encourage à poursuivre leur parcours d’études.
« Lors de l’activité au village de pêche blanche, les étudiants auront à faire la meilleure estimation possible en fonction des besoins en électricité ce qui les amènera à dimensionner et à évaluer de façon précise les coûts d’un système photovoltaïque et ce, au bénéfice des propriétaires de cabanes qui en feront la demande. Au final, nous souhaitons que l’expérience acquise à cette occasion par les étudiants sera éventuellement transposée dans un projet de nature personnelle, tel un chalet ou une maison, ou encore dans un projet à l’international » explique Gino Thibeault, enseignant en Génie électrique qui, avec son collègue Éric Vandal, élabore et supervise les activités du Club.

Mentionnons que le club-étudiant TERRE a vu le jour grâce à un soutien financier de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière qui remet chaque année de nombreuses bourses et contribue au financement de multiples projets dans la région, en conformité avec sa mission, qui est de soutenir et de favoriser l’éducation et la recherche au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Des formations orientées vers les énergies renouvelables
Soulignons que le Cégep de Jonquière est un incontournable pour la formation, la recherche et le développement dans ce secteur d’avenir. Considéré comme un pôle régional quant aux énergies renouvelables, le Cégep de Jonquière est un leader en matière de technologies vertes.

                                                           – 30 –

Source :
Nathalie Grenier
Conseillère en communication
418 547-2191, poste 6707
418 590-1013
nathaliegrenier@cegepjonquiere.ca